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Titre Une théorie de la marque monétaire. L'impossibilité de La dénationalisation de la monnaie
Auteur Laurent Le Maux
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 58, no 5, septembre 2007
Page 985
Résumé Cet article présente une analyse critique du modèle des « monnaies parallèles concurrentes » préconisé par Hayek dans The Denationalisation of Money et, ce faisant, il formule le concept de « marque monétaire ». Le modèle de Hayek, d'une part, sous-estime les problèmes et les coûts liés à la protection des marques monétaires privées appartenant à chaque banque émettrice et, d'autre part, ne garantit pas efficacement les droits de propriété des porteurs de billets et des déposants. Aussi, de manière spontanée ou par la voie légale, les banquiers comme les clients des banques abandonneront le schéma des monnaies parallèles concurrentes et exigeront alors un système de convertibilité au pair en une monnaie ultime. Face à ses propres contradictions, le modèle proposé par Hayek revêt une forme de constructivisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper presents analytical critics of the model of private fiat monies proposed by Hayek in The Denationalisation of Money, and in doing so it formulates the concept of « monetary brand name ». On the one hand, this model of competition between floating banking monies without outside money underestimates the problems and costs of the protection of the private monetary brand names that belong to each issuing bank. On the other hand, it does not protect efficiently the property rights of the note holders and depositors. Thus, spontaneously or through legal constrains, issuing banks and their costumers would reject the hayekian model and would call for a system with an outside money. Face with its own contradictions, the model proposed by Hayek takes on a form of constructivism. Classification JEL : B25, D23, E42
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_585_0985