Contenu du sommaire
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 58, no 5, septembre 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Collusion dans les enchères. Quelques apports des jeux coopératifs - Riham Barbar, Françoise Forges p. 965 Nous considérons la vente aux enchères sous pli scellé au second prix d'un objet que chaque acquéreur potentiel évalue de manière « privée et indépendante ». Nous montrons que l'optimum ex ante d'un cartel, sous contraintes d'incitation et d'équilibre ex post des transferts, coïncide avec son optimum de premier rang et définit une fonction caractéristique sur-modulaire. En recourant à deux concepts de solution standard, le cœur et la valeur de Shapley, nous montrons notamment que tout cartel est stable et que les enchérisseurs ont intérêt à se regrouper en cartels de taille aussi grande que possible. Nous illustrons les difficultés d'une extension de nos résultats au cadre des « valeurs communes ».We consider the second price sealed bid auction of an object that the potential buyers value privately and independently. We show that a cartel's ex ante optimum, subject to incentive compatility and ex post balanced transfers, coincides with the first best and defines a supermodular characteristic function. By using two standard solution concepts, the core and the Shapley value, we show, among other properties, that every cartel is stable and that bidders gain in forming cartels whose size is as large as possible. We illustrate the difficulties to extend our results in the context of common values. Classification JEL : C71, D44.
- Une théorie de la marque monétaire. L'impossibilité de La dénationalisation de la monnaie - Laurent Le Maux p. 985 Cet article présente une analyse critique du modèle des « monnaies parallèles concurrentes » préconisé par Hayek dans The Denationalisation of Money et, ce faisant, il formule le concept de « marque monétaire ». Le modèle de Hayek, d'une part, sous-estime les problèmes et les coûts liés à la protection des marques monétaires privées appartenant à chaque banque émettrice et, d'autre part, ne garantit pas efficacement les droits de propriété des porteurs de billets et des déposants. Aussi, de manière spontanée ou par la voie légale, les banquiers comme les clients des banques abandonneront le schéma des monnaies parallèles concurrentes et exigeront alors un système de convertibilité au pair en une monnaie ultime. Face à ses propres contradictions, le modèle proposé par Hayek revêt une forme de constructivisme.The paper presents analytical critics of the model of private fiat monies proposed by Hayek in The Denationalisation of Money, and in doing so it formulates the concept of « monetary brand name ». On the one hand, this model of competition between floating banking monies without outside money underestimates the problems and costs of the protection of the private monetary brand names that belong to each issuing bank. On the other hand, it does not protect efficiently the property rights of the note holders and depositors. Thus, spontaneously or through legal constrains, issuing banks and their costumers would reject the hayekian model and would call for a system with an outside money. Face with its own contradictions, the model proposed by Hayek takes on a form of constructivism. Classification JEL : B25, D23, E42
- La relation d'autorité employeur-employé. Une approche conventionnaliste - Bernard Baudry, Hervé Charmettant p. 1011 Partant de la distinction entre pouvoir et autorité, notre objectif dans ce texte consiste à proposer une lecture de la relation d'autorité dans la firme, et du commandement qui lui est associé, en nous appuyant sur les travaux de l'économie des conventions. Nous construisons tout d'abord un modèle général de « convention d'autorité » qui distingue deux niveaux de convention, une « convention constitutive » d'une part, des « conventions régulatives » d'autre part. Puis nous montrons que la convention d'autorité est soumise à des contraintes de légitimation, qui sont sources de désaccords et de conflits. Enfin, nous nous intéressons à la question de l'« efficience » de la convention d'autorité. Les questions de coordination et de coopération ne peuvent ainsi être dissociées de la légitimité de l'autorité et des conflits qui surviennent au cours de la relation d'emploi.Given the distinction between power and authority, our aim in this paper is to set forth a framework for the analysis of the authority relation and the associated commanding within the firm based on the economics of convention. We begin by building a general model of the “authority convention,” distinguishing between two levels, namely, the “constitutive convention” and the “regulative convention.” We then argue that the authority convention is subjected to legitimization constraints which may produce divergence and conflict. Finally, we turn to the question of the efficiency of the authority convention. The issues of coordination and cooperation cannot be separated from those of legitimacy and conflict that arise in the employment relation. Classification JEL : L 20, Z10
- Politique budgétaire discrétionnaire en France. Les effets à court et à long terme - Jérôme Creel, Paola Monperrus-Veroni, Francesco Saraceno p. 1035 Distinguer la part discrétionnaire d'une politique budgétaire n'est pas chose aisée. À partir d'un modèle vectoriel auto-régressif et d'une procédure originale d'identification de la part discrétionnaire des dépenses publiques et des recettes fiscales, Blanchard et Perotti [2002, QIE] ont étudié avec beaucoup de rigueur les effets d'une politique budgétaire discrétionnaire sur le PIB américain. En adoptant un modèle de plus long terme, dont les fondements théoriques s'inspirent de la théorie budgétaire du niveau des prix, et en l'appliquant à la France, nous montrons que le multiplicateur budgétaire augmente au cours du temps, de 0,8 à court terme (dans le meilleur des cas) à 2 à long terme. La validité empirique de la théorie budgétaire est aussi discutée.Assessing the discretionary component of a fiscal policy is a difficult task. With a vector autoregressive model of the us economy and thanks to an original identification procedure, Blanchard and Perotti [2002, qje] were able to estimate thoroughly the impact on gdp of a discretionary shock on public expenditures or tax receipts. Adopting a longer term view with theoretical restrictions to identify the model deriving from the Fiscal theory of the price level, we show that, in France, the fiscal multiplier grows over time, from 0.8 in the short run (in the best case) to 2 in the long run. The empirical validity of the Fiscal theory is also discussed. Classification JEL : C32 ; E60 ; E63 ; H60
- Commerce et préférences. Les effets d'une clause démocratique - Cindy Duc, Clotilde Granger, Jean-Marc Siroën p. 1055 Les traités de préférence commerciale incluent de plus en plus souvent des clauses concernant la démocratie. Cette évolution peut être considérée comme un instrument de promotion de la démocratie mais aussi comme une pré-condition pour accélérer un processus d'intégration institutionnelle portant sur l'ensemble des règles et des normes et qui peut induire des coûts supplémentaires défavorables au commerce bilatéral. Le but de cet article est de vérifier si les pays engagés dans des accords de préférence commerciale assortis de contraintes démocratiques échangent davantage entre eux. Pour cela, nous utilisons un modèle de gravité dérivé de Anderson et van Wincoop [2003] et nous différencions les types d'accords selon les clauses démocratiques qu'ils contiennent. Les résultats empiriques montrent que l'inclusion d'une clause démocratique tend à réduire les échanges quand elle implique au moins un pays du Nord.For several years, preferential trade agreements have been oriented towards initiating a deep integration process including a “democratic” clause. We can consider the inclusion of such a clause as a political choice to promote democracy. However, it can also be viewed as a pre-condition for implementing an institutional “deep integration” process, which might also raise new costs impeding trade. The aim of this paper is to verify that preferential trade agreements (ptas) have a higher positive effect on trade inside the area when they are bound by a democratic constraint. To achieve this, we use an Anderson and van Wincoop [2003] type of gravity model, and we differentiate between ptas according to whether they include a democratic clause or not. Empirical evidence shows that the inclusion of a democratic clause has a negative effect on bilateral trade so long as at least one northern country is concerned. Classification JEL : F13, F15, O19 ; P16
Pratiques et institutions de la science économique. Quelques observations
- Sur les modalités du développement de la science économique. Quatre lignes d'interrogation - Pascal Petit p. 1081 La capacité de la science économique à traiter de questions de plus en plus diverses va de pair avec une montée des contestations à son encontre. L'article se propose d'analyser quatre aspects de l'évolution de cette discipline, dans des sociétés contemporaines particulièrement attachées à la valorisation des informations et connaissances.La première ligne d'interrogation porte sur le caractère plus ou moins cumulatif de la discipline. Un autre questionnement connexe s'intéresse à la façon dont les développements de la discipline tiennent compte de son histoire. La troisième perspective concerne les méthodes et les relations entre empirie et théorie. Enfin, une quatrième approche de l'évolution de la discipline considère la nature et l'importance des rapports avec les autres disciplines, principalement de sciences sociales. Ce rapide bilan, même si la lecture en reste très ouverte, invite sur les quatre plans à certains réajustements pour améliorer l'unité et la pertinence de la discipline.The ability of economics to answer more and more diverse questions goes with rising contestations of its relevance. The paper analyses the evolution of the discipline along four perspectives, in contemporary societies where information and knowledge tend to be more specifically valued.The first perspective bears on the more of less cumulative dimension of the evolution of the discipline. Another connex question looks at the way in which the history of the discipline is incorporated in its development. A third line of interrogation deals with the methods and the relations between theoretical and empirical developments. The last approach looks at the relations with other sciences, especially human and social sciences. This balancesheet, even if it remains quite open to diverse interpretations, suggests that some readjustments on the four lignes of investigation could improve the unity and relevance of the discipline. Classification JEL : A11, A12, A13, B40
- Connaissance et institutions académiques. Eclairages sur l'avenir de l'économie en France - Jean-Luc Gaffard p. 1095 Des changements importants dans l'environnement – un choc démographique couplé avec l'irruption de ce qu'on appelle l'économie de la connaissance – ont profondément perturbé l'organisation de la recherche et de l'enseignement universitaires. Des changements dans le comportement des étudiants comme les changements intervenus dans la demande de travail créent un nouveau défi que les disciplines de base comme l'économie ont à relever. Ce qui est essentiellement en jeu, c'est l'articulation entre recherche et enseignement. Alors que la nécessaire adoption d'une attitude professionnelle pourrait conduire à une profonde séparation entre ces deux dimensions de la mission des universités, nous développons l'idée que le principe, qui était au cœur de la réforme Humboldt au début du xixe siècle en Allemagne, est plus que jamais d'un grand intérêt. La recherche est l'ingrédient nécessaire d'un enseignement efficace, de même que l'enseignement constitue un moyen de mettre en lumière certains des thèmes intéressants des programmes de recherche. Dès lors, un département d'économie devrait exister dans un nombre suffisant d'universités engagées dans une concurrence équitable qui permettrait de produire une meilleure recherche et donner des cours bien adaptés. Il apparaît, néanmoins, que cette organisation ne verra le jour que si une réforme globale de l'architecture institutionnelle est engagée.Significant changes in the environment – a demographic shock coupled with the emergence of the so-called knowledge economy – dramatically disturb the organisation of both university research and teaching. Changes in the behaviour of students as well as in the demand for labour create a new challenge that fundamental disciplines, such as economics, have to take-up. The main issue at stake is that of the articulation between research and teaching. While the necessary adoption of a professional conduct might lead to a strong divide between these two dimensions of the mission of universities, we argue that the principle, which was at the core of the Humboldt reform at the beginning of the nineteenth century in Germany, is more than ever of a great interest. Research activity is the necessary ingredient of an efficient teaching. Similarly, teaching is a means to highlight some of the interesting themes in the research agenda. Therefore, a department of economics should be organised in a sufficient number of universities involved in a fair competition that would allow producing a better research and well suited lectures. Nevertheless, it appears that a global reform of the institutional framework is central to the emergence of this organisation. Classification JEL : A1, A2
- A propos de l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences. Une modélisation des décisions de la section sciences économiques du CNU - Olivier Beaumais p. 1111 Lors des sessions du CNU consacrées à l'étude des dossiers des candidats à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences, les membres du CNU disposent, outre de deux rapports oraux sur chaque candidat, de tableaux de critères qui leur permettent d'avoir une vue synthétique rapide du profil des candidats. Cet article vise à identifier plus précisément, par l'estimation de modèles PROBIT sur les résultats de qualification des années 2005 et 2006, les critères qui influencent significativement la décision de qualification. Les résultats indiquent que les critères pertinents seraient la mention obtenue lors de la soutenance, la première publication ECONLIT, le fait d'avoir présenté au moins deux communications dans des colloques à l'étranger, le fait de participer à des colloques en France et enfin d'avoir écrit au moins trois documents de travail.To apply for an associate professor position at a French public university, PhD holders must first obtain the so-called “qualification”. Once a year, the 48 members of the national panel (the Conseil National des Universités, or cnu) evaluate the applicants during a three-day meeting and award the “qualification”. The process is centralised and each evaluation relies mainly on two referee reports based on a set of tangible criteria, such as the number of publications, the number of conferences in France and abroad, etc. Each year, about 46% of applicants are qualified and authorised to candidate for jobs.This paper examines the determinants of the cnu decision whether or not to qualify an applicant. Estimating probit models, we found that the probability to be “qualified” increases strongly with having at least one publication in an “econlit referenced” journal, with the participation at conferences held in France and abroad and with having written at least three working papers. Obtaining a PhD with Honours also weights positively in the “qualification” decision. Classification JEL : J450, C250
Articles courts
- Les propositions du European Shadow Financial Regulatory Committee sur l'Action corrective précoce en Europe. Une analyse critique "amicale" - Laurence Scialom p. 1127 Le European Shadow Financial Regulatory Committee (esfrs) a réitéré, dans son rapport du 20 novembre 2006 intitulé « Basel II and the Scope for Prompt Corrective Action in Europe », sa proposition d'instaurer dans l'Union européenne une politique d'actions correctives précoces sur un modèle apparenté au cas américain. Nous présentons dans cet article une analyse de cette proposition en montrant que son adoption aurait des implications sur les autres constituants du filet de sécurité financière européen allant bien au-delà de ce que reconnaît le ESFRC.In a recent statement entitled “Basel II and the scope for prompt corrective action in Europe”, the European Shadow Financial Regulatory Committee recommends the adoption of a Directive requiring eu members to implement Prompt Corrective Actions rules. We propose a critical analysis of this proposal. In particular, we underline some implicit consequences on the other components of the European financial safety net. Classification JEL : G2, K2.
- Les propositions du European Shadow Financial Regulatory Committee sur l'Action corrective précoce en Europe. Une analyse critique "amicale" - Laurence Scialom p. 1127
- Sur les modalités du développement de la science économique. Quatre lignes d'interrogation - Pascal Petit p. 1081