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Titre Connaissance et institutions académiques. Eclairages sur l'avenir de l'économie en France
Auteur Jean-Luc Gaffard
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 58, no 5, septembre 2007
Rubrique / Thématique
Pratiques et institutions de la science économique. Quelques observations
Page 1095
Résumé Des changements importants dans l'environnement – un choc démographique couplé avec l'irruption de ce qu'on appelle l'économie de la connaissance – ont profondément perturbé l'organisation de la recherche et de l'enseignement universitaires. Des changements dans le comportement des étudiants comme les changements intervenus dans la demande de travail créent un nouveau défi que les disciplines de base comme l'économie ont à relever. Ce qui est essentiellement en jeu, c'est l'articulation entre recherche et enseignement. Alors que la nécessaire adoption d'une attitude professionnelle pourrait conduire à une profonde séparation entre ces deux dimensions de la mission des universités, nous développons l'idée que le principe, qui était au cœur de la réforme Humboldt au début du xixe siècle en Allemagne, est plus que jamais d'un grand intérêt. La recherche est l'ingrédient nécessaire d'un enseignement efficace, de même que l'enseignement constitue un moyen de mettre en lumière certains des thèmes intéressants des programmes de recherche. Dès lors, un département d'économie devrait exister dans un nombre suffisant d'universités engagées dans une concurrence équitable qui permettrait de produire une meilleure recherche et donner des cours bien adaptés. Il apparaît, néanmoins, que cette organisation ne verra le jour que si une réforme globale de l'architecture institutionnelle est engagée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Significant changes in the environment – a demographic shock coupled with the emergence of the so-called knowledge economy – dramatically disturb the organisation of both university research and teaching. Changes in the behaviour of students as well as in the demand for labour create a new challenge that fundamental disciplines, such as economics, have to take-up. The main issue at stake is that of the articulation between research and teaching. While the necessary adoption of a professional conduct might lead to a strong divide between these two dimensions of the mission of universities, we argue that the principle, which was at the core of the Humboldt reform at the beginning of the nineteenth century in Germany, is more than ever of a great interest. Research activity is the necessary ingredient of an efficient teaching. Similarly, teaching is a means to highlight some of the interesting themes in the research agenda. Therefore, a department of economics should be organised in a sufficient number of universities involved in a fair competition that would allow producing a better research and well suited lectures. Nevertheless, it appears that a global reform of the institutional framework is central to the emergence of this organisation. Classification JEL : A1, A2
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_585_1095