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Titre Connoisseurs of sound and the new formalism
Auteur Thomas Cable
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 84, mars 2000 Le modernisme américain libres influences.
Page 13 pages
Résumé Moins connu en France que le mouvement des "Language poets ", le groupe des "New Formalists " occupe dans le paysage poétique américain une place certaine, dont cet article permet dans un premier temps de mesurer l'importance, en faisant le point sur les revues, anthologies et textes critiques ; l'aspect polémique n'est pas éludé, et notamment mis en parallèle avec les querelles du haut modernisme ; on voit également que ce choix d'un retour à une fonction narrative ainsi qu'à des contraintes formelles classiques entraîne toute une série de reclassements inédits. Dans une deuxième partie l'auteur de l'article, grand spécialiste de métrique, propose une réflexion (précisément fondée sur des textes de Rachel Hadas, Dana Gioia, Timothy Steele) à propos de la valeur et des possibilités de cet héritage formel, ouvrant ainsi de nombreuses perspectives — sur sa fonction mnémotechnique, ses possibilités musicales, ou sur la marge de liberté et le problème du lectorat.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_2000_num_84_1_1804