Contenu du sommaire : Le modernisme américain libres influences.
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 84, mars 2000 |
Titre du numéro | Le modernisme américain libres influences. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos : de Pound à Cage, la traversée des influences - Christine Savinel p. 6 pages
- « Deeps in him » : Ezra Pound and the persistent attraction of Laforgue - Peter Nicholls p. 11 pages On connaît le rôle déterminant joué par la poésie de Laforgue - conjointement aux poèmes de jeunesse de T. S. Eliot — dans l'élaboration même de la voix moderniste d'Ezra Pound. Mais celui-ci revient de nouveau vers Laforgue dans le dernier Canto (complet), pour dire lui devoir la découverte de «profondeurs» insoupçonnées. Cet article s 'attache à analyser cette double influence (ou de Laforgue sur Pound. Un tel retour avec un tel écart permet de mesurer de manière originale l'évolution de la pensée et de la poésie poundienne : si en 1914 Laforgue est pour Pound l'un des moyens de se libérer partiellement du symbolisme, notamment par la révélation d'une distance ironique et de l'utilisation d'une langue plus courante, dans le dernier Canto c'est une nouvelle vision du verbalisme qui apparaît à Pound, le mot pour lui-même, la possibilité d'exalter la magie interne du langage, sans plus avoir recours à un ancrage matériel externe, et en se libérant pour une fois du continuum historique. L'analyse de cette oscillation entre deux pôles d'une même influence livre en outre un aperçu très aigu sur les liens ambigus entre la poésie dite décadente et le modernisme.
- William Carlos Williams/ Franck O'Hara : de l'objectivisme au personnisme - Hèlène Aji p. 18 pages This article shows how William Carlos Williams and Frank O'Hara are linked through their relationships with artists and how these relations outline the passage from American modernism to the poetry of the 1950s and 1960s, and more precisely from Williams 's objectivism to O'Hara 's personism. Common points and variations are underlined to show a move from a focus on objects to a focus on persons, from an aspiration to universality to a recognition of the specificity of the self and the other.
- Les stratégies négatives ou les intrusions poétiques de Charles Reznikoff - Fiona McMahon p. 10 pages Within the context of the high modernist period, this paper proposes an analysis of the makings of an aesthetic in the early poems of Charles Reznikoff. Introductory remarks stress the need to relocate Reznikoff 's poetics outside the confines of an imagist perspective-a major defining moment of modernism— and of the later objectivist perspective of the 1930s. Receptive to reappraisal in recent French criticism of poetry previously labelled impersonal or objective, the author subsequently underscores the contiguity of poetic craft and emotion. The poet is seen to encroah upon the outside world through strategies which paradoxically heighten a semblance of contact. These strategies are construed as intrusions in so far as they bring the poet to breach poetic boundaries. Actively cutting away at the purported limits of his craft, Reznikoff redefines the poet's relationship to his materials. In conclusion, it is examined how by paring down the poetic image, Reznikoff 's intrusions take him a step closer to a world which holds him at bay.
- Connoisseurs of sound and the new formalism - Thomas Cable p. 13 pages Moins connu en France que le mouvement des "Language poets ", le groupe des "New Formalists " occupe dans le paysage poétique américain une place certaine, dont cet article permet dans un premier temps de mesurer l'importance, en faisant le point sur les revues, anthologies et textes critiques ; l'aspect polémique n'est pas éludé, et notamment mis en parallèle avec les querelles du haut modernisme ; on voit également que ce choix d'un retour à une fonction narrative ainsi qu'à des contraintes formelles classiques entraîne toute une série de reclassements inédits. Dans une deuxième partie l'auteur de l'article, grand spécialiste de métrique, propose une réflexion (précisément fondée sur des textes de Rachel Hadas, Dana Gioia, Timothy Steele) à propos de la valeur et des possibilités de cet héritage formel, ouvrant ainsi de nombreuses perspectives — sur sa fonction mnémotechnique, ses possibilités musicales, ou sur la marge de liberté et le problème du lectorat.
- L'oeil et le soleil : Bataille avec Hemingway - Rédouane Abouddahab p. 16 pages The relation between Hemingway and Bataille has never been elucidated, and yet detailed biographical examination and, especially, textual and thematic analysis show that not only was Bataille, the theoretician, intensely interested in Hemingway 's work, but he was actually much influenced by The Sun Also Rises while writing his first major work Histoire de l'œil (1927). Moreover, this paper purports to bring together Batailles conceptualization of the experience and paradox of the limits, and Hemingway 's fiction where the energies of desire and death are constantly at work.
- Pour ne rien dire sur Marcel : John Cage au miroir de Duchamp - Antonia Rigaud p. 12 pages This paper proposes a reading of John Cage's artwork Not Wanting To Say Anything About Marcel. The work is emblematic of Cage's practice of art by virtue of the aleatory processes that are at the basis of its creation as well as of the desire to express silence through the act of creation. The work is a celebration of one of the most often proclaimed influences on Cage (Duchamp), but the composition becomes a celebration of creation and also a celebration of a community - that of the viewers and the artists — becoming an icon of influences working in infinite ways. The use of transparency creates an open field of reverberations from one field to the next, as from one layer of glass to the next. What remains is therefore only the trace of a meaning which cannot appear in a linear fashion, but only at the moment of its disappearance.
Hors thème
- Topographical Strides of Thoreau: the Poet and Pioneer in Cormac McCarthy's Blood Meridian - William Dow p. 17 pages L'ouvrage de Cormac McCarthy Blood Meridian abonde en métaphores et en descriptions de nature visuelle, et peut être situé de façon productive dans le contexte des systèmes et des modèles caractéristiques de Thoreau. McCarthy et Thoreau se rejoignent dans leur confiance à l'égard de la topographie, dont la fonction réside dans une redéfinition incessante des limites de la subjectivité et du langage. Comme Thoreau, McCarthy emploie les ressources du langage pour construire un récit consacré à la recherche des origines et fondé sur la topographie, mais à la différence de la topographie libératrice de Thoreau, celle de McCarthy produit non seulement des obstacles vis-à-vis de l'invariance de l'identité, et n'apporte qu'un apaisement temporaire aux menaces de l'isolement, du dépaysement ou de la mort.
- Pynchon's Social Aesthetics: Sixties Activism in PostModern American Literature - Matthew Guillen p. 20 pages Dans la littérature américaine postmoderniste on trouve souvent non seulement un rejet des valeurs sociales de l '« establishment » mais aussi un rejet de la réalité elle-même. Gerald Graff, par exemple, a dénoncé la déconstruction comme une fuite devant les problèmes de la société moderne. Graff voit « la même influence débilitante s 'exercer dans le genre de fiction postmoderniste pratiqué par des écrivains comme Thomas Pynchon ». Si le réalisme est simplement un problème de convention dominante ne s 'attachant pas plus à la vérité que d'autres modes d'écriture plus artificiels, alors c 'est la porte ouverte, selon Graff, à « un scepticisme général que ne reconnaît que le jeu infini du texte». Thomas Pynchon, le représentant le plus éminent et le symbole le plus durable de cette époque semble effectivement travailler sur des thèmes qui font écho aux assertions postmodernistes sur l'inscrutabilité, la relativité et enfin de compte la subjectivité de la réalité. Cependant cet article défend l'idée qu'une étude précise de la production littéraire soigneusement travaillée de Pynchon montre qu 'il n 'en est rien.
- Topographical Strides of Thoreau: the Poet and Pioneer in Cormac McCarthy's Blood Meridian - William Dow p. 17 pages
Comptes rendus
- Michel Granger, Henry David Thoreau : Paradoxes d'excentrique - Mark Niemeyer p. 2 pages
- Claudine Verley, Raymond Carver : Des nouvelles du monde - Claire Maniez p. 1 page
- Christiane Saint-Jean-Paulin, La contre-culture, États-Unis, années 60 : La naissance de nouvelles utopies - Françoise Brousse p. 1 page