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Titre Pynchon's Social Aesthetics: Sixties Activism in PostModern American Literature
Auteur Matthew Guillen
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 84, mars 2000 Le modernisme américain libres influences.
Rubrique / Thématique
Hors thème
Page 20 pages
Résumé Dans la littérature américaine postmoderniste on trouve souvent non seulement un rejet des valeurs sociales de l '« establishment » mais aussi un rejet de la réalité elle-même. Gerald Graff, par exemple, a dénoncé la déconstruction comme une fuite devant les problèmes de la société moderne. Graff voit « la même influence débilitante s 'exercer dans le genre de fiction postmoderniste pratiqué par des écrivains comme Thomas Pynchon ». Si le réalisme est simplement un problème de convention dominante ne s 'attachant pas plus à la vérité que d'autres modes d'écriture plus artificiels, alors c 'est la porte ouverte, selon Graff, à « un scepticisme général que ne reconnaît que le jeu infini du texte». Thomas Pynchon, le représentant le plus éminent et le symbole le plus durable de cette époque semble effectivement travailler sur des thèmes qui font écho aux assertions postmodernistes sur l'inscrutabilité, la relativité et enfin de compte la subjectivité de la réalité. Cependant cet article défend l'idée qu'une étude précise de la production littéraire soigneusement travaillée de Pynchon montre qu 'il n 'en est rien.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_2000_num_84_1_1809