Titre Utiliser la série télévisée Frontera Verde pour se représenter le territoire amazonien
Auteur Benoît Bunnik
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 100/4, décembre 2023 Les dimensions géographiques des séries télévisées
I – Territoires en séries
Résumé La série télévisée Frontera Verde diffusée par Netflix depuis 2019, permet de découvrir le territoire de l'Amazonie pour voir comment celui-ci est habité et construit par ses habitants. La découverte d'une œuvre artistique permet de s'immerger par l'image et le son dans un territoire éloigné sur lequel nous portons des représentations plus ou moins marquées d'exotisme et pensé comme une marge. Cette expérience vicariale permet de construire avec des étudiants de master des concepts géographiques de territoire ou d'habiter, de s'initier à une lecture phénoménologique du Monde mais aussi de prendre du recul sur des représentations culturelles notamment en réalisant un croquis du territoire de la série.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The television series Frontera Verde, broadcast by Netflix since 2019, allows us to discover the territory of the Amazon to see how it is inhabited and built by its inhabitants. The discovery of an artistic work allows us to immerse ourselves through image and sound in a remote territory on which we carry representations more or less marked by exoticism and thought as a margin. This vicarious experience allows students to build geographical concepts of territory or inhabiting, to learn a phenomenological reading of the World but also to take a step back on cultural representations, notably by making a sketch of the territory of the series.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bagf/11748