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Titre « Vu à la télé » : tourisme et fictions télévisuelles françaises
Auteur Marie-Hélène Chevrier, Isabelle Lefort
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 100/4, décembre 2023 Les dimensions géographiques des séries télévisées
Rubrique / Thématique
II – Séries en territoires
Page 608-627
Résumé Le tourisme lié à la fiction sous toutes ses formes s'étant fortement développé, les productions télévisées nationales deviennent d'importants stimuli du tourisme intérieur. C'est le cas des séries télévisées françaises contemporaines, feuilletons quotidiens (Plus belle la vie, Un si grand soleil, etc.) ou séries policières (Meurtres à…, Crimes en…) produits par le service public. Cet article éclaire le passage, dans la fiction télévisuelle française, d'un intérêt pour l'Histoire (années 1960-1980) à un intérêt pour les « territoires ». Ces derniers sont désormais actants à part entière de la fiction, voire premiers dans l'écriture des scénarios (le lieu étant choisi avant l'élaboration de l'intrigue), parce que les objectifs en sont des opérations de promotion et de marketing territorial. Cette étude approfondira plus particulièrement la collection de téléfilms policiers Meurtres à…co-produite par France 3 et la RTBF depuis 2013. La fictionnalisation de l'espace de ces « territoires », de leurs activités et de leurs histoires, fables et légendes, participe dès lors à de nouveaux récits géographiques, susceptibles d'intervenir dans la mise en œuvre de pratiques touristiques ou de choix résidentiels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As tourism linked to fiction in all its forms has developed strongly, national television productions have become important stimuli for domestic tourism. This is the case of contemporary French television series, both daily soaps (Plus belle la vie, Un si grand soleil, etc.) and crime series (Meurtres à..., Crimes en....) produced by the public service. This article sheds light on the transition in French television fiction from an interest in history (during the 1960s-1980s) to an interest in « territories ». They are now full-fledged agents in the fiction, even first in the writing of the scenarios (the place is chosen before the plot is elaborated), because the objectives are operations of promotion and territorial marketing. This study is based on the analysis of the crime series Meurtres à... co-produced by France 3 and RTBF since 2013. The fictionalization of the space of these « territories », their activities and their stories, tales and legends therefore participates in new geographical narratives, likely to be part of tourism practices as well as residential choices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bagf/12043