Titre | Netflix en France ou la diversité de l'audiovisuel français face à la globalisation | |
---|---|---|
Auteur | Charles Marques | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 100/4, décembre 2023 Les dimensions géographiques des séries télévisées | |
Rubrique / Thématique | II – Séries en territoires |
|
Page | 628-644 | |
Résumé |
Le numérique, devenu le mode de visionnage dominant, a profondément modifié le rapport du téléspectateur à la série. L'un des symboles de cette transformation est Netflix, plateforme tout droit venue de la Silicon Valley. La plateforme Netflix s'inscrit dans une dynamique disruptive de l'audiovisuel, plus particulièrement en France, où les pratiques de la plateforme sont incompatibles avec les régulations de l'audiovisuel. Cet article présente les enjeux de l'implantation de Netflix en France, la manière dont l'équilibre audiovisuel français s'est trouvé perturbé face à ce géant américain ainsi que la réponse des structures en place, les projets des industriels et politiques apportés pour composer avec ou contrer Netflix. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Digital technologies deeply changed the way the audience thinks about TV shows, actually the most common kind of audiovisual practice. One of many symbols of this transformation is Netflix, a platform coming from Silicon Valley. Netflix is in a disruptive dynamic toward audiovisual, more specifically in France, where the practices of the platform are incompatible with the audiovisual regulations. This article shows the stakes of the implantation of Netflix in France, the way this American giant disturbed French audiovisual balance and the response of in place structures and finally the projects of industrials and politics to counter or cooperate with Netflix. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/bagf/12063 |