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Titre Autonomie, territoire et échelles de formation des sujets politiques : le soulèvement des communautés de Cherán et d'Ostula et le mouvement des Autodéfenses du Michoacán (2009-2014)
Auteur Anonyme
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro vol. 97, no 1, 2023 Actualités de la pensée anarchiste en géographie
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'objectif de cet article est de soutenir une conception actualisée et critique de l'autonomie pour comprendre les rapports entre sujets sociaux. Bien que partant des intuitions de Proudhon, j'argumenterai qu'il faut dialectiser les processus de formation des différents sujets collectifs (politiques) pour esquisser un projet émancipateur proche de celui de Castoriadis, soit la systématisation de rapports sociaux autonomes à toutes les échelles de la société (individuelles, groupales, fédérales, etc.). En concevant l'autonomie ainsi, il devient possible de considérer le territoire comme la dimension spatiale ou l'échelle du sujet autonome, ce qui permettra de faire le lien avec les apports de géographes anarchistes latino-américains comme Lopes de Souza. À partir de cette matrice théorique, j'illustrerai comment des luttes locales contre le crime organisé, celles des communautés indigènes de Cherán (purépecha) et Ostula (Nahua) dans l'État du Michoacán au Mexique, ont favorisé la réaffirmation de sujets communautaires en quête d'autonomie. Historiquement ancrées sur leurs territoires et imprégnées de pratiques d'autogouvernements, ces deux communautés vont avoir un rôle clé dans la formation d'une sujet politique d'une échelle plus large, celui du mouvement des autodéfenses contre le cartel sanguinaire des Chevaliers templiers, questionnant au passage le rôle de l'État. La structuration d'un mouvement qui s'articule à partir des communautés permet ainsi une certaine analogie avec la proposition fédéraliste du communisme libertaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The objective of this article is to support an updated and critical conception of autonomy to understand the relationships between social subjects. Although starting from Proudhon's intuitions, I will argue that it is necessary to dialectize the processes of formation of the different collective (political) subjects in order to outline an emancipatory project close to that of Castoriadis, that is, the systematization of autonomous social relations at all scales of society (individual, group, federal, etc.). By conceiving of autonomy in this way, it becomes possible to consider the territory as the spatial dimension or the scale of the autonomous subject, which will make it possible to make the link with the contributions of Latin American anarchist geographers like Lopes de Souza.From this theoretical matrix, I will illustrate how local struggles against organized crime, those of the indigenous communities of Cherán (purépecha) and Ostula (Nahua) in the state of Michoacán in Mexico, have favored the reaffirmation of community subjects in quest for autonomy. Historically anchored in their territories and imbued with self-governance practices, these two communities will have a key role in the formation of a political subject on a broader scale, that of the self-defense movement against the bloodthirsty Knights Templar cartel, questioning in passing the role of the State. The structuring of a movement which is based on communities thus allows a certain analogy with the federalist proposal of libertarian communism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/geocarrefour/22459