Titre | Hiérarchisation de l'espace et intervention de l'État. Sbiba, hautes steppes tunisiennes | |
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Auteur | Anonyme | |
Revue | Géocarrefour | |
Numéro | vol. 97, no 1, 2023 Actualités de la pensée anarchiste en géographie | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
La société des hautes steppes tunisiennes est pendant plusieurs siècles, organisée contre l'Etat. Deux institutions proscrivent la division du corps social : l'utilisation collective de la terre et l'utilisation collective de la violence. Durant la période coloniale, la diminution progressive de la mobilité de leur population semi-nomade crée, en même temps qu'elle en procède, les conditions d'une amorce d'urbanisation à travers une polarisation durable de l'espace. La logique centrifuge qui anime auparavant l'espace et la société se transforme progressivement en une logique centripète. Le recouvrement d'une société pastorale, semi-nomade, aux rapports territoriaux spécifiques, par une société nationale-territoriale commence dès avant la colonisation lorsque par le biais du pouvoir central politico-religieux se mettent en place les éléments de dissolution de la société pastorale que sont les zaouia maraboutiques et les premiers embryons urbains. Le processus est long et ce n'est que dans les années 1970 - 1980 que les hautes steppes commencent à être intégrées à l'espace national. L'Etat central tunisien impose une « modernisation » de l'agriculture impulsée par les agences de développement de l'ONU. A la différenciation horizontale de la société (groupes agnatiquement différenciés mais équivalents) et de l'espace (territoires de ces groupes) s'est définitivement substitué une hiérarchisation verticale (spécialisation fonctionnelle de segments de la société et de l'espace). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
For several centuries, the society of the Tunisian high steppes was organized against the State. Two institutions proscribed the division of the social body : the collective use of land and the collective use of violence. During the colonial period, the gradual reduction in the mobility of their semi-nomadic population created, as well as produced, the conditions for the beginnings of urbanization through a lasting polarization of space. The centrifugal logic that had previously animated space and society was gradually transformed into a centripetal logic. The recovery of a pastoral, semi-nomadic society, with its specific territorial relationships, by a national-territorial society began even before colonization, when the central politico-religious power put in place the elements that dissolved pastoral society, namely the maraboutic zaouia and the first urban embryos. The process took a long time, and it wasn't until the 1970s and 1980s that the high steppes began to be integrated into the national landscape. The central Tunisian state imposed a "modernization" of agriculture, driven by UN development agencies. The horizontal differentiation of society (agnatically differentiated but equivalent groups) and space (the territories of these groups) was definitively replaced by vertical hierarchization (functional specialization of segments of society and space). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/geocarrefour/21735 |