Titre Diritti alla Città : un collectif de défense des centres sociaux autogérés à Bologne
Auteur Anonyme
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro vol. 97, no 1, 2023 Actualités de la pensée anarchiste en géographie
Récit de luttes
Résumé À Bologne, ville réputée pour ses politiques publiques progressistes et ses initiatives citoyennes alternatives, un collectif d'habitants et de militants, Diritti alla Città, s'est emparé de la question des espaces publics vacants. Confrontés à des dynamiques de gentrification et de mise en tourisme, des mouvements se réclamant de l'anarchisme et du communisme défendent la tradition locale en matière de centres sociaux autogérés face aux expulsions et à une marchandisation de l'espace. Le cas de Diritti alla Città pose l'interrogation fréquente, pour ce type d'organisations militantes radicales, de l'équilibre entre les stratégies d'action directe et de négociation avec les institutions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Bologna, a city renowned for its progressive public policies and alternative citizen initiatives, a collective of residents and activists, Diritti alla Città, took up the issue of vacant public spaces. Faced with dynamics of gentrification and tourism, movements claiming to be anarchist and communist defend the local tradition of self-managed social centers in the face of evictions and commodification of space. The case of Diritti alla Città frequently raises the question, for this type of radical activist organizations, of the balance between strategies of direct action and negotiation with institutions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/geocarrefour/22251