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Titre Faute de grives, manger l'ethnographe. Des tenderies ardennaises au musée cannibale
Auteur Julien Bondaz
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 37, 2024 Archives, écriture, fiction. Dans les pas de Jean Jamin
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 30-47
Résumé Dans un article de 1982, Jean Jamin rendait compte de ses premières enquêtes ethnographiques sur les tenderies aux grives dans les Ardennes, s'imaginant presque « en terre cannibale », pris « comme un merle » par les piégeurs qu'il observait. Quelques années auparavant, étudiant les techniques de piégeage de ces derniers, il avait proposé, dans son ouvrage La Tenderie aux grives, une nouvelle approche théorique de l'action ceptologique. Ses réflexions invitent, d'une part, à revisiter l'histoire de l'anthropologie des pièges afin de mieux comprendre les apports théoriques de Jamin en la matière (depuis les travaux d'Otis Mason jusqu'à l'étude de la chasse aux aigles des Hidatsa par Claude Lévi-Strauss) ; d'autre part, à interroger la dissémination du motif du piégeage dans les autres écrits de Jamin, en interrogeant ses jeux d'écriture autour des figures du piégeur et du piégé, ce qui nous permet de mieux comprendre l'imaginaire cannibale et ses rapports avec la muséologie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a 1982 article, Jean Jamin described his first ethnographic studies of traditional hunting techniques using tenderies in the Ardennes. He almost pictured himself “in cannibal territory,” caught “like a blackbird” by the trappers he was observing. A few years earlier, in his book La Tenderie aux grives, he had studied their snaring techniques, suggesting a new theoretical approach to hunting and trapping (ceptologie). Jamin's reflections invite us first to revisit the history of the anthropology of traps in order to better understand his theoretical contributions in this area (from the work of Otis Mason to Claude Lévi-Strauss's study of Hidatsa eagle hunting); and then to examine the dissemination of the motif of trapping in Jamin's other writings, by looking at how he takes up and plays with the figures of the trapper and the trapped. This will help us understand the cannibal imaginary in his work and its relationship with museology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/gradhiva/7642