Titre | Une mission unique en son genre ? Rapports sociaux de sexe autour de l'expédition Dakar-Djibouti | |
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Auteur | Marianne Lemaire | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 37, 2024 Archives, écriture, fiction. Dans les pas de Jean Jamin | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 98-117 | |
Résumé |
Dans son édition critique de L'Afrique fantôme (1996), Jean Jamin utilise de nombreux extraits des lettres que Michel Leiris a écrites à son épouse, Louise, tout au long de la mission Dakar-Djibouti. Cet article s'appuie sur cette correspondance pour mettre en évidence le rôle des femmes et les rapports de genre au cours de la célèbre expédition. Contrairement à l'ethnologue et linguiste Deborah Lifchitz, dont la participation donne lieu à des commentaires sexualisés, Louise Leiris et Jeanne Griaule ne prennent pas part à la mission, mais remplissent à Paris des fonctions nécessaires à son bon déroulement. Formant un collectif parisien symétrique au collectif masculin en Afrique, l'entourage féminin des membres de la mission participe pleinement de leur expérience initiatique de terrain et de la construction de leur masculinité scientifique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In his critical edition of L'Afrique fantôme (1996), Jean Jamin uses numerous extracts from the letters Michel Leiris wrote to his wife, Louise, throughout the Dakar-Djibouti mission. This article draws on this correspondence to highlight the role of women and gender relations during the famous expedition. Contrary to ethnologist and linguist Deborah Lifchitz, whose participation gave rise to sexualised comments, Louise Leiris and Jeanne Griaule did not take part in the mission but stayed in Paris where they ensured the mission ran smoothly. Forming a Parisian group that was symmetrical to the male collective in Africa, the female entourage of the members of the mission played a full part in their initiatory experience in the field and in the construction of their scientific masculinity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/gradhiva/7821 |