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Titre (Im)possible réalisme
Auteur James Clifford
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 37, 2024 Archives, écriture, fiction. Dans les pas de Jean Jamin
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 140-155
Résumé Que serait un réalisme en phase avec notre époque ? Un réalisme qui ne renoncerait pas à viser le réel, tout en tenant compte de l'impossibilité de sa totalisation depuis un point de vue et une histoire uniques ? Un réalisme sans transcendance, qui dirait à la fois le présent et son altération par l'histoire, l'exigence de lucidité et son insuffisance, l'impératif de représentation et la tension entre visions irréconciliables ? Tout entière sous le signe de l'entre-deux et du va-et-vient, l'œuvre de Michel Leiris est exemplaire de cette gageure, et d'un réalisme dont la possibilité supposerait qu'on en reconnaisse l'impossibilité – et l'on comprend que cette œuvre ait inspiré les écrits de son ami Jean Jamin qui a, lui aussi, exploré à sa façon le réalisme paradoxal de l'artifice et les vertus de l'hétérogène.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What would be a realism for our times? A realism which would still aim at reality / at writing the real but would recognize that it cannot be totalized from a single vantage point or a single history? A realism without transcendence, which would tell at once the present and its alteration by history, the need for reflexivity and its insufficiency, the desire for representation and the tension between irreconcilable visions? Always en route, constantly commuting between poles, Michel Leiris's work is emblematic of these contradictory challenges and of this (im)possible realism. And it sheds light on his friend Jean Jamin's work, which explores as well, in its own way, the virtues of montage and the paradoxical realism of artifice / artificiality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/gradhiva/7906