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Titre « I tried to say » Ou comment la poésie des images et des sons vient en aide à l'anthropologue
Auteur Michèle Coquet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 37, 2024 Archives, écriture, fiction. Dans les pas de Jean Jamin
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 156-171
Résumé Alors même qu'il écrivait son ouvrage Faulkner : le nom, le sol et le sang, Jean Jamin rassemblait un corpus d'images, d'extraits musicaux, de citations tirées des ouvrages de William Faulkner. La composition finale de tous ces éléments et leur montage ont conduit à la création d'un document sous forme de diaporama. Cet ensemble d'images, de sons et de citations a constitué, selon Jamin lui-même, un préalable à son analyse anthropologique de l'œuvre de Faulkner, en dessinant une forme d'« arrière-pays », le sien, entrant en résonance avec l'univers de l'écrivain, par le truchement d'une pensée visuelle et sonore. La génétique des textes littéraires nous a familiarisés avec l'étude des matériaux ayant présidé à la naissance d'une œuvre. Ici, il s'agit d'approcher la fabrique poétique de l'analyse anthropologique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais While writing his Faulkner. Le nom, le sol et le sang, Jean Jamin gathered a corpus of images, musical extracts and quotations from Faulkner's works. He combined all these elements together and formed a montage that led to the creation of a slide show. In Jamin's own words, this collection of images, sounds and quotations was a prerequisite for his anthropological analysis of Faulkner's work, drawing out a form of “hinterland,” his own, which offered visual and sound components resonating with the writer's world. The genetic literary criticism has familiarised us with the study of the materials presiding over the birth of a text. Here, I want to approach the poetic making of anthropological analysis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/gradhiva/7931