Titre | Re-présenter la scène : « traversée des frontières » dans le Théâtre ambulant Šopalović de Ljubomir Simović | |
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Auteur | Aida Čopra | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | vol. 94, no 3, 2023 | |
Page | 389-399 | |
Résumé |
Dans sa pièce la plus célèbre, le Théâtre ambulant Šopalović (1989), Ljubomir Simović décrit l'arrivée à Užice (Serbie) d'une troupe de théâtre qui se prépare à jouer les Brigands de Schiller. Au milieu du marché, ils jouent une scène de la pièce pour inviter le public à venir voir « l'une des plus grandes tragédies, la fine fleur du théâtre serbe ». Mais le public se montre hostile et dans la « fleur », il voit « le fumier ». Le dispositif métathéâtral présent dans la scène d'ouverture qui sert à réaliser et à maintenir le contact avec le public est néanmoins continuellement perturbé à mesure que progresse l'action. En fait, Simović utilise différents procédés du schéma métathéâtral pour construire un espace scénique mêlant l'illusion à la réalité. En créant une multitude d'intra-scènes, il met en évidence les structures socio-culturelles du milieu provincial de la ville d'Užice. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In his most famous play, Šopalović's Traveling Theatre (1989), Ljubomir Simović describes the arrival of a theater company in Užice (Serbia) in order to stage Schiller's Robbers. On Market Square, the company performs one scene from the play, inviting the public to come and watch “one of the greatest tragedies, the flower of Serbian theatre”. But the public is hostile since it sees only “the manure” in the “flower”. After setting up a metatheatrical device in its opening scene, in order to establish and maintain contact with the public, Simović's play continually undermines it as the action progresses. More broadly, the playwright uses different metatheatrical devices to build a scenic space mixing illusion with reality. By creating a multitude of intra-scenes, he highlights the socio-cultural structures of the provincial milieu of the city of Užice. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/res/6193 |