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Titre Quand la frontière est menacée. Recomposition des juridictions et de la hiérarchie à l'école maternelle
Auteur Arthur Imbert
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 66, no 1, janvier-mars 2024
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Depuis une vingtaine d'années, les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM) sont entrées en classe pour aider les enseignantes de maternelle dans leur travail pédagogique. Cette participation à la conduite d'ateliers a jeté un trouble dans la hiérarchie professionnelle, qui correspondait jusque-là à la hiérarchie sociale et à la division du travail. Les ATSEM, travailleuses issues des classes populaires et peu diplômées, étaient subordonnées dans l'école et cantonnées au travail d'entretien et de gestion des « souillures ». Ce nouveau compromis juridictionnel pousse les enseignantes à réaffirmer leur position dominante par un travail rhétorique de démarcation et par la délégation du « sale boulot » pédagogique. Pour les ATSEM, cette participation au travail pédagogique permet une revalorisation symbolique de leur position et un apprentissage sur le tas du travail pédagogique. À travers le cas de la transformation de la division du travail à l'école maternelle, cette contribution met en lumière la permanence des rapports de classe et de domination malgré les injonctions croissantes au travail collaboratif ou partenarial.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Over the past twenty years in France, specialised territorial preschool officers (ATSEM, for “agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles”) have entered the classroom to help preschool teachers with their pedagogical work. This involvement in running workshops has thrown a spanner in the works of hierarchy, which until then had meant social hierarchy and division of labour. ATSEMs, working-class women with few qualifications, were subordinate in the school and confined to maintenance work and the management of “soiling”. This new jurisdictional compromise prompted teachers to reassert their dominant position through rhetorical demarcation and the delegation of pedagogical “dirty work”. For the ATSEMs, this participation in pedagogical work enables a symbolic revaluation of their position and offers “on-the-job” teacher training. Taking the case of the transformation of the division of labour in French preschools, this contribution highlights the persistence of class relations and domination, despite the increasing number of directives to work collaboratively or in partnership.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/sdt/45376