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Titre Petits arrangements avec soi-même
Auteur Stefano Monzani
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 62, 2024/1 Mensonges
Rubrique / Thématique
Tissu de mensonges
Page 35-59
Résumé Le mensonge à l'égard de soi-même est le mensonge le plus répandu et le plus complexe à comprendre. Il peut prendre des formes diverses et variées. Dans ce texte, je vais d'abord l'aborder en revenant sur Œdipe Roi. Je traiterai ensuite brièvement du besoin de vérité qui habite l'être humain et qui est au centre de la visée de la psychanalyse et de sa manière de considérer le mensonge à soi notamment en relation aux mécanismes de défense. Je passerai également en revue d'autres mécanismes de tromperie de soi avant de développer la notion de duperie de soi ou self-deception qui a donné lieu à un foisonnement de publications en philosophie analytique, en opposition à la théorie psychanalytique. Le mensonge à soi est une forme d'illusion inhérente à la multiplicité de notre personnalité et à notre besoin de croyance. Toute tentative de comprendre la tromperie de soi et notre irrationalité pratique nécessite le concours de plusieurs approches complémentaires. Contrairement à ce qu'affirment certains philosophes émotionnalistes, la psychanalyse et la pensée clinique jouent un rôle majeur et incontournable dans cette démarche heuristique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Lying to oneself is the most widespread type of lying, and the most complex to understand. It can take many different forms. In this text, I will first look at Oedipus Rex. I will then briefly discuss the human need for truth, which lies at the heart of psychoanalysis, and its approach to lying to oneself, particularly in relation to defense mechanisms. I will also review other mechanisms of self-deception, before going on to develop this notion, which has given rise to a profusion of publications in analytic philosophy, in opposition to psychoanalytic theory. Self-deception is a form of illusion inherent in the multiplicity of our personality and our need for belief. Any attempt to understand self-deception and our practical irrationality requires the contribution of several complementary approaches. Contrary to the assertions of some emotional philosophers, psychoanalysis and clinical thinking play a major, inescapable role in this heuristic approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_062_0035 (accès réservé)