Titre La construction d'un corps de dirigeants maison
Auteur Catherine Boucher-Lonza
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 47, novembre 2023 Diriger les grandes entreprises : carrières, pratiques, dispositions
Réponses sociologiques
Résumé Le modèle français de carrière des dirigeants est dominé par la centralité du diplôme des grandes écoles. L'objectif de cet article est de cerner la spécificité du parcours d'évaluation des dirigeants d'un grand groupe, basé sur une égalité méritocratique des chances, et de s'interroger sur les effets qu'il produit. Il met en évidence la double « transaction » objective et subjective tout au long d'un processus de sélection que nous interprétons comme un rite d'institution ainsi que les modalités de la construction d'une dynamique d'engagement organisationnel. Le dispositif, tout en contribuant à une forme d'homogénéisation des comportements, permet de préserver la diversité des profils des dirigeants et une capacité d'innovation nécessaire aux transformations du groupe.
Résumé anglais The French model of the executives' career is dominated by the centrality of the “grandes écoles”. The aim of this article is to identify the specificity of the leadership assesment process in a large company based on equal meritocratic opportunities and to question the effects it causes. It highlights the double “transaction” objective and subjective, throughout a selection process seen as a rite of institution as well as the procedure to create an organizational commitment. This framework, while contributing to a kind of homogenization of behaviors allows to preserve the diversity of manager profiles and the capacity for innovation needed to transform the company.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_047_0045 (accès réservé)