Contenu de l'article

Titre Instruire les embarras dans la relation aux dirigeants. Une ressource pour l'intervention
Auteur Anne-Claude Hinault, Florence Osty
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 47, novembre 2023 Diriger les grandes entreprises : carrières, pratiques, dispositions
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 57-66
Résumé L'article propose un retour réflexif sur les embarras qui circulent dans la relation entre sociologues et dirigeants, à propos d'une demande d'intervention relative à un grand projet industriel en difficulté. Il montre qu'instruire ces embarras déplace la pratique de l'intervention : la question de l'appropriation du savoir par les dirigeants cède la place à la problématique des conditions d'apprentissage et de déplacement de ces acteurs. La réflexivité émerge alors comme une compétence centrale pour ajuster le design de l'intervention aux ressorts de l'action dirigeante et soutenir des apprentissages collectifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper reflects on the embarrassments that arise in the relationship between sociologists and top managers when consulting on a large industrial project facing difficulties. The authors show that dealing with these embarrassments somehow challenges how sociologists intervene. It is less about executives appropriating new situational knowledge and more about the conditions of collective learning and displacement. Reflexivity then turns out to be a key skill for progressively adapting the design of the intervention and for fostering a collective learning process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_047_0057 (accès réservé)