Titre Travailler son crédit symbolique. La construction de l'autorité des cadres dirigeants
Auteur Valérie Boussard, Maria del Peso
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 47, novembre 2023 Diriger les grandes entreprises : carrières, pratiques, dispositions
Réponses sociologiques
Résumé À partir d'entretiens menés avec des cadres dirigeants, hommes et femmes, membres (présents ou passés) de comités exécutifs de grandes entreprises (plus de 500 personnes) entre 2018 et 2022, l'article met en lumière les normes sociales qui encadrent l'activité de dirigeant, et les pratiques à mener pour occuper légitimement cette fonction. Il montre que l'essentiel de l'activité des dirigeants est orienté vers leur crédit symbolique, résultat d'évaluations des aspects institutionnels de leur position (titres, fonctions, entreprise, diplôme), mais également de leurs réalisations, ressources, incarnation du rôle, etc. L'article développe les trois moments clés que sont pour les dirigeants la mise à l'épreuve de leur crédit symbolique, sa construction et sa performativité.
Résumé anglais Based on interviews conducted with top executives, men and women, members (present or past) of executive committees of large companies (more than 500 people) between 2018 and 2022, the article sheds light on the social norms that govern the activity of top executives, and the practices to be carried out to occupy legitimately this position. It shows that most of the activity of top executives is oriented towards their symbolic credit, that is the result of assessments of the institutional aspects of their position (titles, functions, company, diploma), but also of their achievements, resources, embodiment of the role, etc. The article develops the three key moments for top executives that are the challenging of their symbolic credit, its construction and its performativity.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_047_0067 (accès réservé)