Titre Risques globaux et dynamiques régionales dans le secteur bancaire face un défi climatique : chronique d'une faillite annoncée ?
Auteur Francesc Relano, Elisabeth Paulet
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 218, septembre 2023
Recherches
Résumé Cette étude montre comment les enjeux climatiques affectent la santé des entreprises au travers du financement bancaire et, à l'inverse, comment l'activité de crédit et d'investissement de ces derniers influence le changement climatique. Empiriquement, cette boucle s'appuie sur l'étude des Etats-Unis et du Canada. Plus précisément, deux indicateurs (un « compensateur-carbone » et un ratio (actifs fossiles/capitaux propres) permettent d'évaluer la situation de leurs institutions financières sur ce double enjeu. Les résultats montrent le fort retard des banques Nord-Américaines dans l'apprivoisement des risques climatiques, compromettent le bon fonctionnement de leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Pourtant, les deux pays auraient intérêt (au niveau climatique et financier) à anticiper une transition ordonnée de leurs réseaux bancaires et entrepreneuriaux vers les objectifs climatiques fixés intentionnellement.
Résumé anglais
This study shows how climate issues affect the health of companies through bank financing and, conversely, how credit and investment activity of banking systems influences climate change. Empirically, this loop is based on the study of the United States and Canada. More specifically, two indicators (a “carbon offsetting” and a ratio of fossil assets to equity) enable us to assess the situation of their financial institutions on this dual issue. The results show that North American banks are lagging far behind in taming climate risks, compromising the proper functioning of their entrepreneurial ecosystems. However, both countries would have an interest (at the climate and financial level) in anticipating an orderly transition of their banking and business networks towards the climate objectives intentionally set.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_218_0012 (accès réservé)