Contenu du sommaire
Revue | Vie et sciences de l’entreprise |
---|---|
Numéro | no 218, septembre 2023 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Présentation - Thibault Cuénoud, Catherine Deffains-Crapsky, Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser p. 8-10
Recherches
- Risques globaux et dynamiques régionales dans le secteur bancaire face un défi climatique : chronique d'une faillite annoncée ? - Francesc Relano, Elisabeth Paulet p. 12-31 Cette étude montre comment les enjeux climatiques affectent la santé des entreprises au travers du financement bancaire et, à l'inverse, comment l'activité de crédit et d'investissement de ces derniers influence le changement climatique. Empiriquement, cette boucle s'appuie sur l'étude des Etats-Unis et du Canada. Plus précisément, deux indicateurs (un « compensateur-carbone » et un ratio (actifs fossiles/capitaux propres) permettent d'évaluer la situation de leurs institutions financières sur ce double enjeu. Les résultats montrent le fort retard des banques Nord-Américaines dans l'apprivoisement des risques climatiques, compromettent le bon fonctionnement de leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Pourtant, les deux pays auraient intérêt (au niveau climatique et financier) à anticiper une transition ordonnée de leurs réseaux bancaires et entrepreneuriaux vers les objectifs climatiques fixés intentionnellement.
This study shows how climate issues affect the health of companies through bank financing and, conversely, how credit and investment activity of banking systems influences climate change. Empirically, this loop is based on the study of the United States and Canada. More specifically, two indicators (a “carbon offsetting” and a ratio of fossil assets to equity) enable us to assess the situation of their financial institutions on this dual issue. The results show that North American banks are lagging far behind in taming climate risks, compromising the proper functioning of their entrepreneurial ecosystems. However, both countries would have an interest (at the climate and financial level) in anticipating an orderly transition of their banking and business networks towards the climate objectives intentionally set. - À l'approche de Paris 2024, que sait-on de la gouvernance et de la performance des Jeux Olympiques ? Une critique de l'approche actuelle du CIO - Guillaume Plaisance p. 32-50 Face aux critiques venues tout à la fois des communautés, des acteurs publics et privés et de la recherche, le Comité International Olympique s'est engagé dans une gouvernance ouverte à ses parties prenantes et guidée par l'héritage des Jeux. En dépit de ces efforts, cette revue narrative montre que ce choix ne semble pas pertinent sur le moyen et long terme, en particulier car il est exclusif des autres dimensions de la gouvernance et de la performance des JO. Une ouverture au concept de performance globale et une approche collaborative (menant à la cohabitation du contrôle et de la qualité de la relation avec les parties prenantes) sont proposées.
In the face of criticism from communities, public and private actors, and research, the International Olympic Committee has engaged in stakeholder-driven governance guided by the legacy of the Games. Despite these efforts, this narrative review shows that this choice does not seem to be relevant in the medium and long term, especially because it is exclusive of the other dimensions of governance and performance of the Games. An opening to the concept of global performance and a collaborative approach (leading to the cohabitation of control and the quality of the relationship with the stakeholders) are proposed. - La prise de décision de lancement d'alerte : quels cadres théoriques pour les Sciences de Gestion ? - Saïd Sefiani p. 51-65 Un ensemble de chercheurs s'accorde à penser que le courant de la prise de décision de lancement d'alerte est encore en construction pour comprendre comment les cadres intermédiaires se positionnent dans la divulgation du secret des mauvaises pratiques rencontrées dans la gestion des organisations concrètes (Jones, 1991 ; Valentine et Hollingworth, 2012). La théorie de l'Ethical Decision Making (EDM), issue des travaux de Rest (1983, 1986), Trevino (1986) et Jones (1991), présente des apports intéressant à la fois les parties prenantes externes, l'organisation et l'individu face à des situations dilemme. Ce modèle très souvent considéré à portée psycho-sociale présente l'intérêt de pouvoir décrire les fondements de la prise de position de l'individu au sein même de l'organisation et par extension auprès des parties prenantes externes dans un ensemble de contextes supposé être exhaustif. Cependant, la fécondité de ce courant théorique ne doit pas occulter ses points de faiblesses, notamment opératoires dans le champ des sciences de gestion. L'objet de cet article a justement pour sujet d'explorer les principales modalités opératoires déjà exploitées, les points de faiblesses et proposer une articulation autour de courants théoriques connexes dont l'objet est d'éclairer le processus de lancement d'alerte des organisations.
A group of researchers agrees that the whistleblowing decision-making trend is still under construction to understand how middle managers position themselves in disclosing the secret of bad practices encountered in the management of concrete organizations. The theory of Ethical Decision Making (EDM), resulting from the work of Rest (1983, 1986), Trevino (1986) and Jones (1991), presents interesting contributions to both external parties, the organization and the individual facing dilemmas. This model, very often considered psycho-social in scope, has the advantage of being able to describe the foundations of the individual's position within the organization itself and by extension with external parties. However, the fertility of this theoretical current should not obscure its points of weakness, particularly operational in the field of management sciences.
The purpose of this article is precisely to explore the main operating methods already exploited, the points of weakness and to propose an articulation around complementary related theoretical currents whose purpose is to shed light on the ethical control of organizations. - Quelle recherche-action participative au service de la démocratie participative a Railcoop ? Retour sur une expérimentation - Justine Ballon, Marius Chevallier p. 66-95 Si savoir, c'est pouvoir, alors la démocratisation des méthodes de recherche pourrait se traduire par un renforcement du pouvoir d'agir des membres dans leurs organisations. Dans les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) qui associent plusieurs parties prenantes dans leur gouvernance, c'est un défi au cœur du processus de production. Cet article propose d'explorer ce rapport entre démocratie participative et recherche-action participative (RAP) dans une coopérative à partir d'une expérimentation menée par des sociétaires (dont une chercheuse et un chercheur, qui ont écrit ce présent article), au sein de la SCIC ferroviaire Railcoop. Parmi ses 14 000 sociétaires, environ 800 sont impliqués dans 30 cercles de sociétaires. Cette étude de cas met en lumière les apports et les limites d'une RAP pour nourrir la démocratie participative d'une coopérative.
If knowledge is power, then the democratization of research methods could result in the empowerment of members in their organizations. In multi-stakeholder cooperatives, this is a challenge at the heart of the production process. This article examines to explore this relationship between participative democracy and participatory action research (PAR) in a cooperative, based on an experiment conducted by two researcher-members within the rail cooperative Railcoop. Among its 14,000 members, about 800 of them are involved in 30 member circles. This case study highlights the contributions and limitations of a PAR to nourish the participatory democracy of a cooperative. The theoretical framework combines participatory democracy with surveys and PAR, drawing on the reference literature on the social economy. - Les enjeux du développement de la sensibilité économique des collaborateurs de TPE - Françoise Goter, Pierrick Govart, Rébecca Robert p. 96-125 Les TPE représentent environ 9 % du PIB français et 2,4 millions de salariés. Depuis quelques mois, le contexte économique et social des TPE est relativement critique, compte tenu de la hausse des prix des matières premières, ainsi que de la facture énergétique. Or, dans la majorité des TPE qui emploient des salariés, les gérants ou dirigeants semblent porter seuls les enjeux économiques. À partir de 5 recherches-interventions conduites au sein de TPE entre 2017 et 2023, cet article montre la perception des dirigeants et de leurs équipes quant aux dispositifs de pilotage et de développement économique de l'entreprise, et présente une évaluation des coûts cachés liés au manque de dynamisme commercial. Suite à l'analyse des cas de réussite et d'échec de partage de pratiques de pilotage économique des dirigeants vers leurs équipes, il apparait que les collaborateurs peuvent s'impliquer dans les enjeux économiques, sous réserve d'une implantation progressive et ludique d'outils et d'indicateurs, et d'un niveau de cohésion et d'autorité du dirigeant minimal.
VSEs account for around 9% of French GDP and employ 2.4 million people. In recent months, the economic and social context for VSEs has been relatively critical, given the rise in raw material prices and energy bills. And yet, in most VSEs with employees, the managers or directors seem to be the sole bearers of the economic stakes. Based on 5 research-interventions carried out within VSEs between 2017 and 2023, this article shows how managers, and their teams perceive the company's economic steering and development mechanisms. It presents an assessment of the hidden costs linked to the lack of commercial dynamism. An analysis of successful and unsuccessful cases of sharing economic management practices between managers and their teams shows that employees can become involved in economic issues, if tools and indicators are gradually and playfully implemented, and that the manager's level of cohesion and authority is minimal. - L'intelligence collective, un outil au service de l'identité professionnelle des assistants sociaux du secteur public - Noëmie Le Gloahec p. 126-152 Les mutations du contexte institutionnel et législatif puis l'évolution des métiers du travail social sont venus inévitablement impacter l'identité professionnelle des assistants sociaux, entrainant des conséquences à la fois individuelles (perte de sens, RPS, turn-over…) et collectives (baisse de la performance et de la qualité du service rendu…). En parallèle, l'intelligence collective apparait comme une pratique de management novatrice peu exploitée car contraignante et peu opérationnelle. Notre enquête au sein d'un service d'action sociale d'une collectivité territoriale a cherché à approfondir les contours et l'évolution de l'identité professionnelle des assistants sociaux et de mieux comprendre, grâce à une étude qualitative, l'impact des pratiques d'intelligence collective sur cette identité professionnelle. Nos résultats permettent de définir l'identité professionnelle des assistants sociaux, de relever leurs valeurs et de mieux comprendre les évolutions. L'intelligence collective se subdivise en 5 sous-thèmes, à savoir la connaissance, la co-construction, les prérequis et l'intérêt, et pour finir les freins.
Changes in the institutional and legislative context and the evolution of social work professions have inevitably impacted the professional identity of social workers, leading to consequences that are both individual (loss of meaning, RPS, turnover, etc.) and collective (decline in performance and quality of service provided, etc.). At the same time, collective intelligence appears to be an innovative management practice that is little exploited because it is restrictive and not very operational. Our investigation within a social action service of a local authority sought to deepen the contours and evolution of the professional identity of social workers and to better understand, thanks to a qualitative study, the impact of collective intelligence practices on this professional identity. Our results make it possible to define the professional identity of social workers, to identify their values and to better understand developments. Collective intelligence is subdivided into 5 sub-themes, namely knowledge, co-construction, prerequisites and interest, and for Changes in the institutional and legislative context and then the evolution of social work professions are inevitably impact the professional identity of social workers, leading to consequences that are both individual (loss of meaning, RPS, turnover, etc.) and collective (decrease in performance and quality of service provided, etc.). At the same time, collective intelligence appears to be an innovative management practice that is little exploited because it is restrictive and not very operational. Our investigation within a social action service of a local authority sought to deepen the contours and evolution of the professional identity of social workers and to better understand, thanks to a qualitative study, the impact of collective intelligence practices on this professional identity. Our results make it possible to define the professional identity of social workers, to identify their values and to better understand developments. Collective intelligence is subdivided into 5 sub-themes, namely knowledge, co-construction, prerequisites and interest, and finally obstacles. - Facing Covid-19 : Let's be organizationally resilient, let's go « Glocal » - Raphaël de Vittoris, Carole Bousquet p. 153-182 À partir d'une recherche-intervention déployée au cœur des cellules de crise d'une multinationale faisant face à la crise Covid-19, nous abordons un point peu abordé dans la littérature, celui de l'antinomie spécifique rencontrée par les multinationales. Ces dernières doivent en effet déployer une réponse cohérente tout en naviguant à travers les contextes variés de leurs entités locales. L'étude de la littérature nous permet de nous aligner avec les travaux ayant synthétisés les retours d'expérience des crises sanitaires, à ceci près qu'ils ne tiennent souvent pas compte des complexités rencontrées par les multinationales face à des réglementations, contextes et environnements variés. Dans le cadre d'un questionnaire partagé avec 19 cellules de crise activées d'une même multinationale, nous montrons que l'organisation homothétique de la crise favorise la flexibilité grâce à une influence ascendante des cellules de crise locales. En illustrant les bénéfices de la subsidiarité dans l'organisation des différentes cellules de crise, les résultats permettent de proposer aux multinationales de développer une organisation de gestion de crise adaptée pour faire face aux crises complexes et multicouches à venir.
Based on a research-intervention conducted within the crisis cells of a multinational coping with the Covid-19 crisis, we address a less-explored aspect in the literature : the specific antinomy faced by multinationals. Indeed, these entities must deploy a coherent response while navigating through the diverse contexts of their local entities. Reviewing the literature aligns us with studies that have synthesized experiences from sanitary crises, with the caveat that they often overlook the complexities encountered by multinationals dealing with varied regulations, contexts, and environments. Through a questionnaire distributed to 19 activated crisis cells within the same multinational, we demonstrate that the homothetic crisis organization promotes flexibility through an upward influence of local crisis cells. By illustrating the benefits of subsidiarity in organizing different crisis cells, the results suggest that multinationals should develop an adaptive crisis management organization to address complex and multi-layered crises in the future. - Professional trajectories in the moroccan context : Investigating the intersectional dynamics of women executives - Asma Ait Bounssiyal, Doha Sahraoui-Bentaleb p. 183-206 Cet article vise à porter un éclairage sur les trajectoires professionnelles des femmes cadres en prenant en considération les spécificités du contexte dans lequel elles évoluent. Sur la base de la théorie de l'intersectionnalité, les facteurs qui composent les intersections sont mis en exergue pour saisir la nature multidimensionnelle des parcours professionnels des femmes. Dans le cadre d'une étude exploratoire, l'objectif est d'explorer les facteurs individuels (associés aux femmes), les facteurs sociaux et organisationnels (associés au contexte) qui affectent les femmes, et les interactions qui émergent des intersections entre ces facteurs.
This article aims to shed light on the professional trajectories of women executives by considering the specificities of the contexts in which they evolve. Drawing on intersectionality theory, it emphasizes the intersecting factors at work to capture the multifaceted nature of women's professional paths. An exploratory study is carried out, with the aim of identifying the individual factors (related to the women) and the social and organizational factors (related to the context) affecting women, and the interactions that emerge from the intersections between these factors.
- Risques globaux et dynamiques régionales dans le secteur bancaire face un défi climatique : chronique d'une faillite annoncée ? - Francesc Relano, Elisabeth Paulet p. 12-31
Tribune libre
- Ce que la période de Covid-19 nous a appris sur la gestion de l'Autre : un éclairage postmoderne sur management et leadership - Arnaud Lacan p. 208-224 La période Covid-19 a bouleversé nos modèles de RH et de management parce qu'elle a imposé le télétravail qui était jusqu'à lors peu prisé des entreprises et des managers. Elle a ainsi éclaté les équipes de collaborateurs dans des modèles hybrides de travail et cette désintégration des équipes a souvent eu comme conséquence des difficultés pour les collaborateurs à conserver le sentiment de faire équipe. L'approche postmoderne nous apporte quelques lumières sur la plus que jamais nécessité de ce lien à l'Autre en proposant le passage d'un système de valeurs dépassées à un système postmoderne beaucoup plus éclairant pour la période qui nous intéresse. Cet article propose une réflexion sur les pratiques RH et de management pour remettre la relation aux autres (l'Autre) au centre des objectifs managériaux. Nous pourrons alors dessiner un management de l'après qui se fonde sur un management de l'Autre.
The Covid-19 period has upset our HR and management models because it has imposed teleworking. It has broken up teams of employees into hybrid models of work, and this has often resulted in difficulties for employees to maintain the feeling of belonging to a community, of being linked to the Other. The postmodern approach sheds some light on the need for this link to the Other by proposing the passage from an outdated system of values to a postmodern system that is much more clear-sighted for the period we are interested in. This article proposes a reflection on HR and management practices with this postmodern prism to put the relationship with others which the Covid-19 period has made so necessary, back at the center of managerial objectives. We will then be able to draw the lines of a management of the future based on a management of the Alter. - Paradoxes en matière de lutte contre la fraude - Bernard Guillon p. 225-234 Le congrès de l'ADERSE a toujours été l'occasion de révéler les enjeux de l'actualité de la recherche. La thématique 2022 relative à la finance responsable permet d'exploiter la connexion avec le risque en matière de recherche. Il est proposé ici de présenter ce qui a été développé de plus significatif lors du colloque Oriane à propos des mécanismes de blanchiment et de fraude, sans oublier les opérateurs de marché notamment.
The ADERSE congress has always been an opportunity to reveal the challenges of current research. The 2022 theme on responsible finance makes it possible to exploit the connection with research risk. It is proposed here to present what was most significant developed during the Oriane colloquium on the mechanisms of money laundering and fraud, without forgetting market operators in particular.
- Ce que la période de Covid-19 nous a appris sur la gestion de l'Autre : un éclairage postmoderne sur management et leadership - Arnaud Lacan p. 208-224