Titre Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances
Auteur Roxane Bricet, Héloïse Lucas
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 20, 2023/2 Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ?
Résumé Afin de rompre avec le déterminisme social marqué au sein et au sortir de l'école française, les dispositifs d'accompagnement individuel et collectif des jeunes visant à fournir un soutien aux apprentissages scolaires ou une aide à l'orientation et à l'insertion, se sont multipliés depuis le début des années 2000. L'analyse comparative de six dispositifs de ce type soutenus par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) conduit cependant à interroger l'efficacité de ces formes d'accompagnement. En effet, les dispositifs étudiés n'ont que peu, voire pas d'effet sur le niveau scolaire, sur l'acquisition de compétences sociales, ainsi que sur l'orientation des élèves. En outre, si les filles et les élèves dont l'accompagnement perdure dans le temps tirent davantage bénéfice de leur participation au dispositif, des effets contre-productifs sont rapportés chez les élèves en retard scolaire et les jeunes les moins bien accompagnés au cours de l'intervention.
Résumé anglais ‪Since the early 2000s, there has been an increase of the number of individual and collective support schemes for young people that offer educative, orientation and integration support, which aimed at breaking down the social determinism that is prevalent in and out of French schools. However, a comparative analysis of six of such schemes supported by the Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) raises questions about the effectiveness of these forms of support. In fact, the studied programs had little or no effect on pupils' academic performance, acquisition of social skills or career orientation. Furthermore, while girls and students whose support lasts over time benefit from their participation in the program, counter-productive effects are reported among students who are lagging behind academically and those who receive the least support during the intervention.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_020_0004