Titre | Mentor·es des dispositifs d'égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l'École ? | |
---|---|---|
Auteur | Emily Lopez Puyol, Alice Pavie | |
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales | |
Numéro | no 20, 2023/2 Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 34-53 | |
Résumé |
Les mentor·es des dispositifs de promotion de l'« égalité des chances » forment un groupe hétérogène mal connu, jusqu'alors étudié uniquement par le prisme des Grandes écoles. Ils et elles accompagnent bénévolement des élèves de l'éducation prioritaire, dans le cadre de contrats de prestation établis entre établissements du secondaire et associations. À partir d'entretiens et de questionnaires menés auprès de mentor·es de quatre associations, aux profils sociaux contrastés, l'article revient sur leur position dans la division du travail éducatif, au sein des structures et vis-à-vis des personnels éducatifs. Quatre modes d'appropriation du mentorat sont identifiés, renvoyant chacun à un rapport critique spécifique à l'institution scolaire : faire avec l'École, faire différemment, faire mieux et faire en dehors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Mentors in “equal opportunity” programs are a heterogeneous and poorly known group, until now studied only through the prism of the Grandes écoles. They carry out voluntary tutoring for students in priority education, within the framework of service contracts established between secondary schools and associations. Based on interviews and questionnaires conducted within four associations with contrasting characteristics, this article looks at their position in the division of educational work, within these structures and towards teachers. Four modes of appropriation of mentoring are identified, each of which refers to a specific critical position vis-à-vis the school institution: doing with the school, doing differently, doing better, and doing from an external perspective. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_020_0005 |