Titre | Entre décrochage scolaire et réengagement professionnel : CapEmploi, une structure de raccrochage à Genève | |
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Auteur | Fernando Carvajal Sánchez | |
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales | |
Numéro | no 20, 2023/2 Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 166-193 | |
Résumé |
Entre adolescence, recherche de soi et désengagement, le cheminement vers une identité singulière n'est pas toujours évident pour les jeunes en décrochage scolaire. Grâce aux témoignages de cinq personnes ayant vécu un décrochage, analysés sous le prisme du paradigme de la transaction sociale, nous cherchons à comprendre leur processus de (re)construction. Dans ce contexte, la voie professionnelle se présente comme une des possibilités privilégiées permettant de repartir sur de nouvelles bases, en resignifiant les cicatrices laissées par l'école. C'est aussi à ce moment, que le rôle de l'accompagnement des professionnels d'une structure de raccrochage à Genève prend tout son sens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Between adolescence, the search for self, and disengagement, the path towards a singular identity is not always obvious for young people who have dropped out of school. Through the testimonies of five people who have lived through a dropped out of school, analyzed through the lens of the social transaction paradigm, we seek to understand their (re)construction process. In this context, the vocational pathway appears as one of the privileged possibilities to start anew, giving a new signification to the scars left by school. It is also at this point that the role of the support provided by the professionals of the Geneva dropout center takes on its full meaning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_020_0013 |