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Titre D'un jeu de cartes à des lignes de code : Comment l'Extreme Programming redonne corps à la programmation sous la forme d'une pratique collective
Auteur Adrian Mackenzie, Simon Monk, Paco Libbrecht
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 243, janvier-février 2024 Suite et prélude
Rubrique / Thématique
Prélude. Premières réflexions sur les méthodes agiles
Page 227-275
Résumé Cet article traite de l'Extreme Programming (XP), une approche assez nouvelle du génie logiciel « orienté utilisateur », qui rencontre un succès croissant dans son domaine. L'Extreme Programming propose de centrer le développement collaboratif de logiciels sur les pratiques de programmation. Cette proposition le distingue nettement d'autres méthodologies de génie logiciel plus dépendantes de leurs instruments, plus formalisées et gérées d'une manière plus centralisée. Cet article décrit les interactions d'une équipe d'Extreme Programming œuvrant au développement d'un progiciel de gestion de connaissances organisationnelles. En nous appuyant sur des techniques ethnographiques, nous y analyserons le développement de ce mode particulier de production de logiciels dans un lieu donné et l'hybridation singulière de documents, de conversations, d'outils logiciels et d'un agencement des bureaux qu'il y a provoqué. Nous examinerons quelques éléments parmi la vaste gamme de dispositifs, d'appareils, de techniques et de discours qui s'assemblent au cours de la production d'un système logiciel complexe contemporain. Nous soutiendrons que l'accent que met l'XP sur la programmation en tant qu'activité centrale et métaphore directrice ne peut être compris qu'à l'aune de sa concurrence avec des approches de génie logiciel expressément formelles et en lumière des cadres organisationnels du développement de logiciels. Comme nous le verrons, l'XP prend son essor en ré-incarnant les habitudes des métiers de la programmation en une pratique collective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper discusses Extreme Programming (XP), a relatively new and increasingly popular ‘user-centred' software design approach. Extreme Programming proposes that collaborative software development should be centred on the practices of programming. This contrasts sharply with more heavily instrumented, formalized and centrally managed software engineering methodologies. The paper maps the interactions of an Extreme Programming team involved in building a commercial organizational knowledge management system. Using ethnographic techniques, it analyses this particular style of software development in a given locality, and how it uniquely hybridized documents, conversations, software tools and office layout in that locality. It examines some of the many artifices, devices, techniques and talk that come together as a complicated contemporary software system is produced. It argues that XP's emphasis on programming as the core activity and governing metaphor can be understood only in relation to competing overtly formal software engineering approaches and the organizational framing of software development. XP, it suggests, gains traction by re-embodying the habits of programming as a collective practice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_243_0227