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Titre Présentation : Les réseaux professionnels : flexibilités et rigidités
Auteur Christine Jaeger, Alain Rallet
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 8, no. 41, 1990 Entreprise, organisation, communication
Page 5-17
Résumé Les systèmes d'information introduits dans les entreprises, en automatisant certaines fonctions, constituent l'occasion ou le support de mouvements de réorganisations, plutôt qu'ils ne les déterminent. De nouvelles configurations d'entreprises surgissent-elles? Comment les relations avec l'environnement sont-elles transformées? Jusqu'où le travail et les relations hiérarchiques sont-ils modifiés? A partir de la présentation des travaux de différents chercheurs sur ces questions, les auteurs s'interrogent sur l'ampleur et les limites des changements liés à la pénétration des réseaux de communication dans les entreprises. Ils proposent alors une réflexion sur la contradiction entre la flexibilité recherchée via les réseaux et les rigidités induites avec la formalisation et l'uniformisation requises par les procédures des systèmes d'information communicants. Ils concluent en remarquant que deux voies sont utilisées pour contourner ces difficultés: le management participatif et le pragmatisme des usages, conduisant à une communication segmentée plutôt qu'universelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The introduction of information systems in firms rather than a determinant factor is both an opportunity and a basis for reorganization. Do new firm configurations emerge? How the relationships with the environment are reshaped? How deep are changes in jobs and in hierarchical relationships? The authors deal first with a survey of the research literature on this topic and examine the scope and limit of changes which are due to the penetration of communication networks in firms. They then propose to analyze the contradiction between the expected flexibility in networks and the embedded rigidity through the formalization and uniformization in information system's procedures. Two ways are actually used to avoid these problems: participatory management and pragmatic uses which lead to a segmented rather than an universal communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1990_num_8_41_1752