Contenu du sommaire : Entreprise, organisation, communication
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 8, no. 41, 1990 |
Titre du numéro | Entreprise, organisation, communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les auteurs - p. 2
- Présentation : Les réseaux professionnels : flexibilités et rigidités - Christine Jaeger, Alain Rallet p. 5-17 Les systèmes d'information introduits dans les entreprises, en automatisant certaines fonctions, constituent l'occasion ou le support de mouvements de réorganisations, plutôt qu'ils ne les déterminent. De nouvelles configurations d'entreprises surgissent-elles? Comment les relations avec l'environnement sont-elles transformées? Jusqu'où le travail et les relations hiérarchiques sont-ils modifiés? A partir de la présentation des travaux de différents chercheurs sur ces questions, les auteurs s'interrogent sur l'ampleur et les limites des changements liés à la pénétration des réseaux de communication dans les entreprises. Ils proposent alors une réflexion sur la contradiction entre la flexibilité recherchée via les réseaux et les rigidités induites avec la formalisation et l'uniformisation requises par les procédures des systèmes d'information communicants. Ils concluent en remarquant que deux voies sont utilisées pour contourner ces difficultés: le management participatif et le pragmatisme des usages, conduisant à une communication segmentée plutôt qu'universelle.The introduction of information systems in firms rather than a determinant factor is both an opportunity and a basis for reorganization. Do new firm configurations emerge? How the relationships with the environment are reshaped? How deep are changes in jobs and in hierarchical relationships? The authors deal first with a survey of the research literature on this topic and examine the scope and limit of changes which are due to the penetration of communication networks in firms. They then propose to analyze the contradiction between the expected flexibility in networks and the embedded rigidity through the formalization and uniformization in information system's procedures. Two ways are actually used to avoid these problems: participatory management and pragmatic uses which lead to a segmented rather than an universal communication.
- De l'accès public aux connections privées : politique de réseaux et intérêt national - François Bar, Michael Borrus p. 19-40
- Nouveaux services de communication : les concevoir, les développer... Le cas du courrier électronique - Pierre-Jean Benghozi p. 41-57 Les entreprises de télécommunication se trouvent actuellement confrontées, de par l'émergence de nouveaux systèmes de communication de type courrier électronique à la nécessité de mettre en place des systèmes administratifs contrôlant ces lancements périodiques de produits innovants. Les problèmes que l'on rencontre, en effet, ne sont plus seulement techniques (rendement, fiabilité) ou économiques (développement d'une stratégie commerciale) mais sont également de nature managériale: mise en oeuvre de procédures de coordination, études de faisabilité menées avant le lancement du produit, maîtrise des coûts de développement, gestion du personnel etc.In the telecommunications sector, the modern trend, especially in the electronic mailing systems, involves managing packed services which imply the regular launching of innovative products. In that respect, the problems to be dealt with are not only of a technical (performance and reliability) and economic nature (marketing stragegy), but have managerial implications: internal coordination procedure to be introduced, project f easability to be assessed prior to implementation, development cost control, personnel management and so on.
- Métiers et réseaux : les paradigmes industriels de la Gestion de Production Assistée par Ordinateur - Armand Hatchuel, Jean-Claude Sardas p. 59-73 Dans l'économie générale des réseaux informatisés, la Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) occupe une place singulière: ni informatique classique se limitant à l'automatisation de tâches préexistantes, ni simple réseau décentralisé de traitement de l'information. La GPAO est spécifique parce qu'elle opère à partir d'un modèle préalable de la production manufacturière; modèle que l'informatisation rend techniquement opératoire, mais qu'elle promeut du même coup comme «paradigme gestionnaire» pour une large part des entreprises industrielles. Modèle qui s'efforce d'être une réponse aux problèmes posés par l'installation d'une «économie de variété». La GPAO a ainsi connu depuis le début des années 80, une diffusion très large: pour autant sa mise en oeuvre ne s'est pas faite sans difficultés. Celles-ci tiennent cependant moins aux résistances traditionnelles aux réseaux informatisés, qu'aux dynamiques conflictuelles internes aux entreprises industrielles, que la GPAO, par son projet intégrateur, a révélées et exacerbées. A la fois système nerveux, et réseau d'organes, la GPAO appelle donc des modes de régulation, sans lesquels la vie industrielle serait rapidement prisonnière de ses propres modalités de contrôle. Il n'y a pas de réponse unique à cette question, mais les pratiques observables signalent des évolutions sensibles des métiers de l'entreprise industrielle. Ainsi la GPAO apparaît-elle comme une entrée privilégiée pour la compréhension des mutations économiques récentes.Within a general economy of computerized networks, computer aided production management (CPM) presents several peculiarities, as it is neither classical computerizing of existing manual tasks, nor a simple communicating network. CPM has been built upon a pre-established model of manufacturing, which is therefore promoted as a «managerial paradigm» for a large number of industries; a model considered as an answer to problems arising from the increase of variety in manufactured goods, a general trend in economics since the beginning of the seventies. CPM has been largely implemented; but it has always been a long and difficult process. The main cause relies on the fact that CPM is a vehicle for strong integration and consistency in firms where conflicts and discrepancies were the usual way of life. As it is both a nervous system and network of organs, CPM calls for new regulations which bring strong changes in «white collar» work roles inside industrial firms. The analysis of CPM adoption leads for these reasons to a better understanding of recent economic changes.
- Quels changements dans l'entreprise? - Danièle Linhart p. 75-92 Si l'on distingue dans l'entreprise deux espaces, l'organisation du travail de production d'une part et le fonctionnement interne de l'entreprise d'autre part, il paraît possible d'affirmer qu'un décalage grandissant s'installe entre les deux. L'organisation du travail stricto sensu évolue assez peu, et reste régie par les principes tayloriens. Le fonctionnement interne de l'entreprise est plus orienté vers la recherche d'une meilleure gestion des interfaces, des interactions entre les différentes fonctions. Le rôle des exécutants au sein de ces deux espaces, passif dans le premier, participatif dans le deuxième, conduit à un véritable grand écart qui risque de poser de sérieux problèmes pour l'avenir.The distinction between the organization of the firm production system and its internal management shows an increasing gap between these two com- ponents. On one hand, the organization of production work «per se» does not change much and remains ruled by the Taylorian principles. On the other hand, the internal operating order evolves towards the search of a better management of interfaces, of interactions between the different operating functions. The role of blue collars within these two components (passive in the first, participating in the second), may run into serious problems for the future.
- Hiérarchisation, Réseaux et Systèmes de décision dans les grandes entreprises industrielles - Philippe Zarifian p. 93-103 Même s'il est vrai que l'on assiste à une certaine forme de déconstruction de la hiérarchie sociale dans les entreprises, il existe parallèlement un mouvement de re-hiérarchisation qui s'opère par la formalisation des systèmes de gestion et par la définition de niveaux hiérarchisés de décision au sein de ces systèmes. Cette re-hiérarchisation admet et nécessite l'autonomie, au sens où elle reconnaît à chaque niveau de décision, une capacité à formuler des objectifs locaux qui lui sont spécifiques, définir des variables d'action, se référer à des indicateurs partiels de résultats. Néanmoins, ces centres sont hiérarchisés et intégrés au plan des réseaux de circulation de l'information de telle sorte que l'autonomie de chaque niveau est bornée et contrôlée par les décisions de niveau supérieur, en terme d'espace d'application de la décision, d'horizon temporel et d'effets de diffusion. Ceci conduit à une architecture particulière des systèmes de gestion et de leurs supports informatiques. Cet article analyse successivement les principes de hiérarchisation, les niveaux de hiérarchisation, la formalisation de la hiérarchisation dans les nouveaux systèmes de gestion industrielle. Il se limite volontairement à la situation des grandes entreprises industrielles.At the same time that a certain type of social hierarchy is vanishing in firms, a movement is appearing towards the building up of a new hierarchical model through the formalization of ment systems and the definition of decision making levels among these systems. This new hierarchical process accepts and requires autonomy in the way that it recognizes the capacity of each decision level for the stating of specific goals, the definition of variables for action and the reference to limited outcome indicators. However, these decision centres are hierarchized and integrated in information flow networks so that the autonomy of each level is limited and controlled by the upper level of decision in regards to the sphere of decision implementation, its time phase and its diffusion effects. This leads to a peculiar architecture of management systems and of their computerized infrastructure. This article analyzes the principles, the levels and the formalization of hierarchical processes in the new systems of industrial management. Its scope is strictly limited to the case of big industrial firms.
Le point sur
- la communication d'entreprise - Jean-Pierre Bacot, Henry Bakis p. 105-111
Notes de lecture
- ~~ (Baudrillard) - Chantal de Gournay p. 115-120
- En Bref - p. 120
- Colloques - p. 121-123
- Résumés - p. 125-128
- Abstracts - p. 129-130