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Titre La formation de l'espace publicitaire européen : la liberté d'expression commerciale, en quête de légitimité
Auteur Armand Mattelart , Michael Palmer
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 8, no. 42, 1990 La publicité
Page 43-62
Résumé Dans les années 1980, alors que la vague de déréglementation de l'audiovisuel déferlait sur l'Europe, les organisations professionnelles publicitaires firent l'amalgame entre le discours «commercial» et le discours «libre» et tentèrent de promouvoir la notion d'auto-régulation. Dans le débat sur les télévisions sans frontières au sein de la CEE et du Conseil de l'Europe, les associations de professionnels de la publicité (annonceurs, agences, supports) défendirent l'idée que, dans le domaine de l'audiovisuel l'auto-régulation devait supplanter l'harmonisation des politiques des Etats. Concernant l'économie de la publicité les organismes publics eux-mêmes s'appuyèrent sur les données statistiques fournies par ces mêmes lobbies publicitaires qui militaient pour l'auto-régulation. En l'absence de sources «indépendantes», on peut affirmer que les associations professionnelles de publicitaires ont réussi à établir leur légitimité grâce à l'utilisation de données statistiques qui suscitent des interrogations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the 1980s, while the deregulation of broadcasting picked up speed across Europe, advertising industry trade associations equated «commercial speech» with «free speech» and placed renewed stress on the importance of self-regulation. In the debate on «Television without Frontiers» in the European Community and the Council of Europe, advertising trade associations -representing advertisers, agencies and the media-emphasize that self-regulation should prevail over the harmonization of state policies towards broadcasting. Public organization themselves rely for data about advertising industry and markets on the very lobbies who advocate self-regulation. In the absence of «independent» sources, one can argue that trade associations have succeeded in founding part of their legitimacy on «questionable» statistics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1990_num_8_42_1768