Titre « Bordeaux », un modèle pour la viti-viniculture mondiale ?
Auteur Philippe Roudié
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 50, no 200, octobre-décembre 1997 Bordeaux et l'Outre-Mer 1948-1997.
Etudes
Page 20 pages
Résumé Les vins de Bordeaux sont parmi les plus vendus au monde. Mais le Bordelais ne fait pas qu'exporter : il a mis peu à peu au point une infrastructure technique qu'il répand dans le monde. Œnologues formés par l'Université, cépages et techniques de vinification venus tout droit de la capitale aquitaine, systèmes juridiques et promotionnels en faveur du vin sont ainsi propagés par¬ tout ; la notion de "château", si typiquement bordelaise est même maintenant adoptée dans certains pays étrangers (Amérique du nord, Espagne, Australie...).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais "Bordeaux", A Model for World-Wine Grape Growing and Wine Production. The wines of the Bordeaux region are among the most widely sold in the world. But Bordeaux does more than export its wines. It has progressively perfected a technological infrastructure that it has propagated throughout the world. Oenologists trained in universities ; wine plants and wine-making techniques that come straight from the Aquitanian capital ; judicial and pro¬ motional systems as regards the wine industry and selling have thus been spread everywhere. The very idea of "chateau" , so typically a part of the Bordeaux environment, has even been adopted in certain foreign countries (The U.S.A., Canada, North America, Spain, Australia, and others).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1997_num_50_200_3665