Titre | Le dilemme de l'enseignement supérieur de l'Inde. L'exemple de Coimbatore | |
---|---|---|
Auteur | Selvame Virginie Sinouvassane | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol. 47, no 186, avril-juin 1994 | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
|
Page | 20 pages | |
Résumé |
Après un rappel des conditions techniques et sociales d'admission dans l 'enseignement supérieur en Inde, l 'auteur examine, dans le cas de l'Université agricole de Coimbatore, les débouchés qui s'offrent aux diplômés qui en sortent, les difficultés d'insertion de ceux-ci dans le système productif, dues pour une part à une certaine inadéquation entre les programmes enseignés et les besoins de la société. Une même analyse est menée à propos d'un collège technique réputé, dont les diplômes se placent aisément sur le marché du travail, parce que leur formation pratique est particulièrement bien adaptée à une structure industrielle régionale dominée par les petites et moyennes entreprises, eux-mêmes sortant en majorité du milieu assez aisé des entrepreneurs. Ceci pose le problème de la finalité de l'enseignement supérieur et du choix entre les programmes des établissements : connaissances générales plus ou moins théoriques, ou connaissances pratiques directement utilisables dans le monde du travail. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The Dilemma of Higher Education in India. The Example of the Agricultural College of Coimbatore. After a review of the technical and social conditions regarding admission into higher education in India, the author, basing herself on the case of the Agricultural College of Coimbatore, examines the openings that graduates are offered upon completion of their education, and the difficulties they enconter upon entering the production system, due in part to a certain inadequacy between the programs taught and the needs of society. A similar analysis is conducted as regards a reputed technical college, the graduates of which find work easily because their practical training is particularly well-adapted to the structure of a regional industry dominated by small and medium size enterprises, which in turn issue for the most part from the rather well off surroundings of businessmen. This presents the problem of the purpose of higher education and of the choice between the programs of the schools : general knowledge that is more or less theoretical, or practical knowledge that is directly applicable in the world of work. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1994_num_47_186_3514 |