Contenu de l'article

Titre Le rôle des affordances dans la mise en avant des discours d'extrême droite dans l'espace des commentaires YouTube de RT France
Auteur Gulnara Zakharova
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 44, 2023 La diplomatie publique à l'heure des réseaux
Rubrique / Thématique
Dossier. La diplomatie publique à l'heure des réseaux
Page 73-94
Résumé RT France est la branche francophone de Russia Today, chaîne de télévision transnationale financée par l'État russe, considérée comme un outil de la diplomatie publique russe. Lancée en 2017, elle a accumulé plus d'un million d'abonnés sur YouTube, avant d'être interdite dans l'Union européenne suite à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Cette étude vise à démontrer, à travers une analyse qualitative des commentaires des 15 vidéos les plus populaires de RT France sur YouTube, collectés en juillet 2021, les dynamiques des contre-publics d'extrême droite au sein de la « minorité vocale » des publics de RT. Alors que l'histoire de RT et son positionnement alternatif attirent ces contre-publics vers les contenus de RT, c'est l'architecture de YouTube qui les aide à consolider et promouvoir leurs idées et à atteindre des publics plus larges, notamment à travers les affordances de l'association et de l'amplification des discours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪ RT France is the French-language branch of Russia Today, a transnational television channel funded by the Russian state and considered to be a tool of Russian public diplomacy. Launched in 2017, it gathered more than a million subscribers on YouTube, before being banned in the European Union following the war between Russia and Ukraine. This study aims to demonstrate, through a qualitative analysis of RT France's 15 most popular YouTube videos' comments, collected in July 2021, the dynamics of far-right counter-publics within the vocal minority of RT's audiences. While RT's history and alternative positioning draw these counter-publics to RT's content, it is YouTube's architecture that helps them consolidate and promote their ideas and reach wider audiences, namely through social media affordances of association and metavoicing.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_044_0073