Contenu du sommaire : La diplomatie publique à l'heure des réseaux
Revue | Questions de communication |
---|---|
Numéro | no 44, 2023 |
Titre du numéro | La diplomatie publique à l'heure des réseaux |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Comité de lecture - p. 1
Dossier. La diplomatie publique à l'heure des réseaux
- La diplomatie publique à l'heure des réseaux : Mutations des stratégies et pratiques internationales d'influence médiatique - Olivier Koch, Tristan Mattelart p. 7-28 Ayant vocation à introduire le dossier thématique de cette livraison de Questions de communication, le texte évoque, d'abord, la manière dont le champ de la diplomatie publique a vu se développer, dès le début des années 2000, des travaux louant les vertus participatives des technologies de l'internet et faisant leurs les discours emphatiques tenus sur ledit Web 2.0. Puis, il montre comment, à rebours de ces travaux en large partie découplés des réalités à étudier, les contributions de ce dossier, par-delà leur variété, permettent, ensemble, d'éclairer au plus près la façon dont l'essor du Web et des réseaux socio-numériques a contribué à transformer les stratégies et les pratiques des médias investis de missions de diplomatie publique. Key words : public diplomacy, public diplomacy 2.0, cultural diplomacy, media, web, internet, digital social networks, influence
- L'aide française aux médias étrangers : Une analyse de la diplomatie publique par ses acteurs, ses réseaux et ses luttes - Simon Mangon p. 29-44 Dans cet article, je propose d'analyser l'aide française aux médias étrangers comme une forme de diplomatie publique. À partir d'une enquête portant sur l'histoire, la structuration et les acteurs de cette aide, je montre que sa fabrique fait l'objet de luttes et de négociations. La recherche met d'abord en lumière le rôle structurant de l'État dans l'encadrement de cette action extérieure. Les évolutions de l'organisation de l'aide aux médias étrangers, notamment à travers le processus d'agencification, révèlent les transformations de l'action publique à l'heure du « nouveau management public ». Par ailleurs, la structuration de cet espace par l'État contribue au monopole de l'aide par une agence sous sa tutelle, et la marginalisation des acteurs non étatiques. Dans un second temps, l'enquête révèle la fragmentation de cette diplomatie publique. J'analyse les contours du « journalisme sans frontières », ce modèle professionnel pensé comme universel mais élaboré depuis des contextes spécifiques. Enfin, la sociologie des « passeurs du journalisme » met en lumière les luttes et concurrences entre acteurs pour la définition de ce modèle. À partir du cas de l'aide française aux médias étrangers, cet article défend donc une approche de la diplomatie publique par ses réseaux, ses acteurs et les luttes qui la traversent.In this paper, I analyze French aid to foreign media as a form of public diplomacy. Based on an investigation of the history, the structure and the actors of this aid, I show that its making is crossed by conflicts and negotiations. The research first highlights the central role of the state in shaping this external action. The evolutions of the administration of aid, reveal the transformations of public action at the time of the “new public management”. The structuration of this space by the state contributes to the monopoly of aid by an agency under its supervision, and the marginalization of non-state actors. Then, the investigation reveals the fragmentation of this public diplomacy. I analyze the boundaries of the said “journalism without borders”, a professional model thought to be universal but developed from specific contexts. Finally, the sociology of the “journalism brokers” highlights the competition between actors to define this model. Based on the case of French aid to foreign media, this article defends an approach of public diplomacy through its networks, its actors and its conflicts.
- De la complexité des figures de la diplomatie publique au temps du numérique : Le cas d'AJ+ français - Asmaa Azizi, Abdelfettah Benchenna p. 45-72 Cette contribution s'inscrit dans le champ des études sur les diplomaties publiques dans un contexte d'internationalisation et de numérisation de l'information. Elle traite du cas du média en ligne AJ+1 dans sa version française. Nous tenterons plus précisément de répondre à la question suivante : en quoi AJ+ français prolonge-t-il les expériences médiatiques de ses confrères du groupe Al Jazeera Media Network et quels contenus donne-t-il à voir ? Pour ce faire, nous nous appuyons sur l'analyse d'un ensemble de vidéos produites et diffusées par ce média et sur une série d'entretiens compréhensifs avec des journalistes ayant travaillé dans la rédaction d'AJ+ français à Doha. Les réponses à ces questions permettront de saisir les complexités qui traversent les médias de la diplomatie publique au temps du numérique, dont AJ+ français est symptomatique.This contribution is part of the field of public diplomacy in a context of internationalisation and digitalisation of information. It deals with the case of the French version of the online media AJ+. More specifically, we will try to answer the following question: In what way does AJ+ French extend the media experiences of its colleagues of the Al Jazeera Media Network group and what content does it produce? To do so, we rely both on the analysis of a set of videos produced and broadcasted by this media and on a series of comprehensive interviews with journalists who have worked in the editorial office of AJ+ French in Doha. The answers to these questions will allow us to grasp the complexities that run through the media of public diplomacy in the digital age and of which AJ+ French is symptomatic.
- Le rôle des affordances dans la mise en avant des discours d'extrême droite dans l'espace des commentaires YouTube de RT France - Gulnara Zakharova p. 73-94 RT France est la branche francophone de Russia Today, chaîne de télévision transnationale financée par l'État russe, considérée comme un outil de la diplomatie publique russe. Lancée en 2017, elle a accumulé plus d'un million d'abonnés sur YouTube, avant d'être interdite dans l'Union européenne suite à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Cette étude vise à démontrer, à travers une analyse qualitative des commentaires des 15 vidéos les plus populaires de RT France sur YouTube, collectés en juillet 2021, les dynamiques des contre-publics d'extrême droite au sein de la « minorité vocale » des publics de RT. Alors que l'histoire de RT et son positionnement alternatif attirent ces contre-publics vers les contenus de RT, c'est l'architecture de YouTube qui les aide à consolider et promouvoir leurs idées et à atteindre des publics plus larges, notamment à travers les affordances de l'association et de l'amplification des discours. RT France is the French-language branch of Russia Today, a transnational television channel funded by the Russian state and considered to be a tool of Russian public diplomacy. Launched in 2017, it gathered more than a million subscribers on YouTube, before being banned in the European Union following the war between Russia and Ukraine. This study aims to demonstrate, through a qualitative analysis of RT France's 15 most popular YouTube videos' comments, collected in July 2021, the dynamics of far-right counter-publics within the vocal minority of RT's audiences. While RT's history and alternative positioning draw these counter-publics to RT's content, it is YouTube's architecture that helps them consolidate and promote their ideas and reach wider audiences, namely through social media affordances of association and metavoicing.
- L'activisme nationaliste turc sur les espaces numériques francophones - Rémi Carcélès p. 95-112 Le 5 avril 2022, TRT, la chaîne de radio-télévision publique turque, annonçait le lancement d'une antenne en langue française dont les programmes seraient uniquement visibles sur les réseaux sociaux. Le choix de cette plateforme de diffusion ne doit rien au hasard, dans la mesure où les réseaux sociaux jouent désormais un rôle prépondérant en termes d'influence politique. Ainsi, alors que les relations diplomatiques franco-turques ont pu être extrêmement tendues ces dernières années, un certain nombre de relais s'activent en ligne pour donner une image positive de la Turquie à un public francophone. En analysant le contenu des publications et l'iconographie des pages Facebook concernées, l'objectif de cet article est de démontrer en quoi cet activisme numérique peut être analysé comme un outil d'influence au service des objectifs diplomatiques du gouvernement actuel en Turquie et de son chef d'État, au pouvoir depuis vingt ans.On April 5, 2022, TRT, the Turkish public radio and television network, announced the launch of a French-language channel whose programs would be visible only on social networks. The choice of this broadcasting platform is not a coincidence, as social networks now play a major role in terms of political influence. Thus, while Franco-Turkish diplomatic relations have been extremely tense in recent years, a number of relays are active online to give a positive image of Turkey to a French-speaking public. By analyzing the content of the publications and the iconography of the Facebook pages concerned, the aim of this article is to demonstrate how this digital activism can be analyzed as a tool of influence serving the diplomatic objectives of the current government in Turkey and its head of state, who has been in charge for twenty years.
- La télévision chinoise en Afrique - Alessandro Jedlowski p. 113-130 Sur la base des résultats d'un projet de recherche en cours sur les activités de la société de médias chinoise StarTimes au Nigéria et en Côte d'Ivoire, cet article analyse la complexité des interactions entre les médias chinois et les publics africains, tout en mettant aussi l'accent sur les dynamiques de pouvoir qui les sous-tendent. S'appuyant sur une variété de sources ethnographiques, il plaide pour une approche de l'étude de l'expansion des médias chinois en Afrique qui soit capable de prendre en compte, simultanément, les facteurs macro-politiques et macro-économiques qui conditionnent la nature des interactions médiatiques sino-africaines, les intentions politiques qui les sous-tendent (comme, par exemple, les politiques chinoises de soft power et leur traduction dans des contenus médiatiques spécifiques), et la dimension micro des pratiques et des usages des médias faits par les acteurs (producteurs et consommateurs de médias) sur le terrain.On the basis of the results of an ongoing research project on the activities of the Chinese media company StarTimes in Nigeria and Côte d'Ivoire, this paper analyses the complexity of the engagements between Chinese media and African publics, while equally emphasizing the power dynamics that underlie them. Focusing on a variety of ethnographic sources, it argues for an approach to the study of Chinese media expansion in Africa able to take into account, simultaneously, the macro-political and macro-economic factors which condition the nature of China-Africa media interactions, the political intentions behind them (as, for example, the Chinese soft power policies and their translation into specific media contents), and the micro dimension of the practices and uses of the media made by the actors (producers and consumers of media) in the field.
- Mise en œuvre de l'organisationalité dans la diplomatie publique en réseau : Le cas de la diplomatie culturelle française - Mylène Hardy, Zhao Alexandre Huang p. 131-154
- Vers une diplomatie numérique transnationale : Le cas des instituts culturels franco-allemands de Bichkek et de Ramallah - Adrien Houguet, Benoît Josset p. 155-182 Le traité d'Aix-la-Chapelle en 2019 a entériné une volonté franco-allemande de fonder des instituts culturels binationaux à l'échelle internationale. Avec ces derniers, apparaissent les prémices d'une diplomatie publique transnationale prometteuse pour les valeurs européennes dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude en termes de soft power. Aussi l'arrivée de nouveaux moyens de communication – notamment via les réseaux sociaux – a-t-elle fait émerger une diplomatie numérique indispensable à chaque puissance d'influence. Nous étudierons ici le cas des instituts culturels franco-allemands (ICFA) de Bichkek (Kirghizstan) et de Ramallah (Palestine). Ces derniers illustrent les enjeux de la diplomatie numérique transnationale dans des zones de tension géopolitique. Celle-ci soulève un double défi communicationnel pour les acteurs et actrices, le premier étant un défi interculturel qui pose la question du plurilinguisme et la capacité à jongler entre les différents systèmes administratifs. Le second défi étant transculturel et concerne la projection d'une synergie franco-allemande hypothétique au niveau local. Par le biais d'interviews avec les acteurs et actrices concerné·es par la diplomatie numérique franco-allemande, mais aussi d'une analyse de leurs réseaux sociaux, nous montrons qu'il semble toutefois que les ICFA apportent une valeur ajoutée conséquente en termes de moyens, de visibilité et d'impact sur la scène locale.In 2019, the Treaty of Aachen endorsed a Franco-German desire to structure binational cultural institutes on an international scale. In the increasingly competitive context of soft power, these institutes represent a promising new era in transnational public diplomacy for European values. New platforms of communication – particularly social networks – have expanded the toolbox of diplomatic actors. Digital diplomacy skills now seem essential for soft power. Taking as case studies the Franco-German Cultural Institutes (ICFA) in Bishkek and Ramallah, we hone in on the challenges of digital diplomacy through Franco-German transnational cooperation in high-tension geopolitical areas. This raises a communicational challenge for the parties involved that is twofold. The first challenge is intercultural and calls into question the importance of multilingualism as well as the ability to juggle between different administrative systems. The second is transcultural and concerns the projection of hypothetical Franco-German synergy at the local level. Based on interviews with the actors involved in Franco-German digital diplomacy and an analysis of their social networks, it appears that the ICFAs are providing considerable added value in terms of resources, visibility and impact on the local scene.
- La diplomatie publique à l'heure des réseaux : Mutations des stratégies et pratiques internationales d'influence médiatique - Olivier Koch, Tristan Mattelart p. 7-28
Échanges
- Réponses… en urgence - Lionel Obadia p. 183-194 En réponse à mon article sur l'urgence de la recherche/dans la recherche paru dans la livraison 40 de Questions de communication, cette contribution reprend quelques thèmes soulevés par les lecteurs critiques et leur adresse des éléments de réflexion convergents sur la nature de l'urgence, l'arrière-plan social et politique qui l'inspire, les modèles culturels qui lui donnent sens et les dispositifs de cadrage de la politique scientifique. D'où il ressort qu'à l'évidence, la notion d'urgence n'a pas finie d'être discutée, tant dans les espaces publics que dans les milieux politiques.Abstract : In response to my article on the urgency of research/in research published in issue 40 of Questions de communication, this paper takes up a number of themes raised by critical readers, and addresses them with convergent elements of reflection on the nature of urgency, the social and political background that inspires it, the cultural models that give it meaning, and the framing devices of scientific policy. It is clear that the notion of urgency is still being debated, both in the public arena and in political circles.
- Réponses… en urgence - Lionel Obadia p. 183-194
Notes de recherche
- Pratiques informationnelles des enseignants de l'école élémentaire : Le cas de la vidéo en ligne - Carine Aillerie, Gilles Sahut p. 195-212 Alors que l'offre et la consommation de vidéos en ligne continuent d'augmenter, leurs usages à l'école élémentaire sont encore méconnus. L'article étudie trois questions : comment les professeurs des écoles recherchent-ils et sélectionnent-ils les vidéos pour un usage en classe ? Quelles fonctions pédagogiques attribuent-ils au recours à la vidéo en ligne ? Que peut-on dire, à partir de ces résultats, de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à l'école primaire ? Sur la base d'entretiens semi-directifs auprès de 18 professeurs des écoles, les résultats montrent que la vidéo en ligne s'inscrit effectivement dans les usages de ces enseignants, mais comme un document parmi d'autres. Elle répond à l'objectif spécifique de solliciter l'attention des élèves, mais ne constitue ni un objet d'apprentissage en tant que tel, ni le support d'une éducation à l'analyse critique des images.While the supply and consumption of online video continues to grow, the uses of online video in elementary schools are still little known. This article investigates three questions: How do school teachers search for and select videos for learning use? What learning potentialities do they attribute to the use of online video? What can we say, based on these results, about media and information literacy in elementary school? Based on 18 semi-structured interviews, our results show that online video is indeed part of the uses of these teachers, but as one document among others. It meets the specific objective of soliciting students' attention, but is neither a learning object as such, nor a support for education in the critical analysis of images.
- Circulations de la figure du « pervers narcissique » : formule, portraits, motifs - Claire Burlat, Delphine Saurier, Gustavo Gomez-Mejia p. 213-244 Bien que dépourvue de consensus scientifique psychiatrique, l'expression « pervers narcissique » sert de qualificatif pour caractériser de nombreux comportements dans les sphères professionnelles, amicales ou familiales. Comment envisager et saisir la circulation de cette figure dans des domaines si variés ? Afin de répondre à cette question, nous analysons les trajectoires de la formule « pervers narcissique » dans les médias. Puis, nous interrogeons la trivialité de cette figure en nous penchant sur des portraits médiatiques du « pervers narcissique ». Enfin, nous mettons au jour les « réserves » symboliques de la figure en dressant les contours de ses trois principaux motifs : la marionnette, le masque et le vampire. Ceci permet de mieux comprendre la performativité de la figure du « pervers narcissique ».Although lacking psychiatric scientific consensus, the term “narcissistic pervert” is used to characterize many behaviors in the professional, friendly or family spheres. How to envisage and grasp the circulation of this figure in such varied fields? To answer this question, we analyze the trajectories of the “narcissistic pervert” formula in the media. Then, we question the triviality of this figure by looking at media portraits of the “narcissistic pervert”. Finally, we reveal the symbolic “reserves” of the figure by drawing the contours of its three main motifs: the puppet, the mask and the vampire. This article allows us to better understand the performativity of the figure of the “narcissistic pervert”.
- Par-delà l'énigme des publics : articuler les approches interprétativiste et praxéologique - Maxime Cervulle p. 245-262 Deux paradigmes des publics traversent les recherches en communication : d'un côté, le paradigme interprétativiste, qui met l'accent sur la construction du sens face au « texte » médiatique ; de l'autre, le paradigme praxéologique, qui insiste sur la dimension de l'action collective et sur la sociabilité qui se noue autour des pratiques médiatiques et culturelles. La difficulté à articuler ces paradigmes, qui recoupe la tension entre sciences du signe et de la société, conduit à une conception morcelée des modes d'existence des publics. Cette contribution propose de les articuler autour d'une conception de la communication comme le processus de distribution sociale de la connaissance, au travers de laquelle la réalité est construite, objectivée et contestée. Sous ce prisme, l'activité interprétative des publics résonne simultanément en deux sens : épistémique, celui de la mobilisation par les publics du socle de connaissances qui organise leur expérience, et agonistique, selon lequel les publics rendent sensibles leur expérience et leurs connaissances ordinaires en les déployant publiquement dans divers types de situations sociales.Two paradigms of audiences run through communication research: on the one hand the interpretivist paradigm, which emphasizes the construction of meaning and the relationship between a « reader » and a « text »; on the other hand, the praxeological paradigm, which insists on the dimension of collective action as well as on the sociability to which media and cultural practices are tied. The difficulty in articulating these paradigms echoes the tension between sciences of the sign and social sciences and leads to a fragmented conception of the audience's modes of existence. This essay suggests to articulate these two paradigms through an understanding of communication as the process of social distribution of knowledge through which reality is constructed, objectified and contested. According to this view, the interpretative activity of audiences should be grasped through two dimensions at once: the epistemic dimension, that refers to the uses by audiences of the different types of knowledge that shape their experience, and an agonistic dimension, emphasizing the many ways through which audiences become public by expressing and staging these ordinary experiences and knowledges in various types of social situations.
- Nostalgies et remédiations du passé en politique, ou le danger des abus de la mémoire - Emmanuelle Fantin, Katharina Niemeyer, Corine Dufresne-Deslières p. 263-282 Ancrée dans les études critiques sur la nostalgie et la mémoire, la présente recherche analyse la manière dont le passé est soumis au risque d'une fictionnalisation mue par un désir d'idéalisation de l'histoire sur la scène politique. Nous étudions en particulier la mise en place d'un nationalisme nostalgique dans la vidéo d'annonce de candidature à l'élection présidentielle en France d'Éric Zemmour, publiée sur YouTube le 30 novembre 2021. L'article déconstruit la mise en scène d'un passé fantasmé à travers le récit imaginaire d'un âge d'or perdu qui ne semble exister que pour souligner son propre déclin. Cette nostalgie régressive repose par ailleurs sur la construction d'une méta-mémoire portée par une obsession identitaire. Les abus de la mémoire et la représentation chaotisée du présent sont des leviers pour arrimer la nostalgie à la xénophobie et au rejet de l'altérité.By anchoring ourselves in critical studies on nostalgia and memory, the present research analyses how the past is subject to the risk of fictionalization driven by a desire to idealize history on the political scale. We analyze the construction of a nostalgical nationalism in Éric Zemmour's candidacy announcement video for the presidential elections in France, released on YouTube on November 30, 2021. We want to deconstruct the staging of a fantasized past through a golden age narrative, which only seems to exist to underline its own decline. This regressive nostalgia is grounded in a meta-memory driven by an identity-based obsession. The abuses of memory and the representation of an alleged chaotic present are tools to seal nostalgia with xenophobia and rejection of alterity.
- Pratiques informationnelles des enseignants de l'école élémentaire : Le cas de la vidéo en ligne - Carine Aillerie, Gilles Sahut p. 195-212
En VO
- Présentation - François Allard-Huver p. 283-286
- Public Opinion : Stereotypes - Walter Lippmann p. 287-300 Dans ce texte, Walter Lippmann, essayiste et éditorialiste, explore la question de la formation des stéréotypes dans l'esprit des individus. Il examine le rôle des perceptions, des préjugés et des expériences passées dans la création de ces stéréotypes tout comme leur importance dans la constitution d'une opinion publique par les citoyens américains au lendemain de la Première Guerre mondiale. Les stéréotypes sont présentés comme des raccourcis mentaux permettant aux citoyens de comprendre le monde qui les entoure et de mieux appréhender sa complexité. Ces images simplifiées, confrontées à la réalité des événements, peuvent aussi s'actualiser et amener les individus à réviser leur jugement tout comme leur entendement des évènements.In this text, Walter Lippmann, essayist and columnist, explores the question of the formation of stereotypes in the minds of individuals. He examines the role of perceptions, prejudices, and past experiences in the creation of these stereotypes as well as their importance in the formation of public opinion by American citizens in the aftermath of the First World War. Stereotypes presented here as mental shortcuts allowing citizens to understand the world around them and better understand its complexity. These simplified images, confronted with the reality of events, can also be updated and lead individuals to revise their judgment as well as their understanding of events.
Focus
- Sur Donald l'imposteur ou l'impérialisme raconté aux enfants d'Ariel Dorfman et Armand Mattelart - Michel Sénécal p. 301-330 L'article a pour ambition de retracer la généalogie du livre Donald l'imposteur ou l'impérialisme raconté aux enfants d'Ariel Dorfman et Armand Mattelart, publié en 1976 aux éditions Alain Moreau à Paris. L'ouvrage s'inscrit dans la dynamique politico-culturelle de la transition vers le socialisme impulsée par l'Unité populaire au Chili à partir de 1970, qui fut dramatiquement interrompue par un coup d'État militaire à peine trois ans plus tard. Il convient donc de situer l'ouvrage dans les contextes politique, médiatique et universitaire de cette période sociohistorique, tout en prenant en compte les débats sur les politiques culturelles issus de ce qui a été appelé le « laboratoire chilien » ainsi que les pratiques médiatiques inédites élaborées en opposition de l'impérialisme états-unien qui affectait les pays dits dépendants comme le Chili, dans des secteurs variés, des mines aux banques, en passant par les médias et la culture. À la fois décryptage idéologique des valeurs et conceptions du monde véhiculées par les comics de Disney et mise en évidence des structures politiques et économiques qui en sont les fondations, le livre constitue un exemple d'une approche critique matérialiste qui conçoit dialectiquement la société comme un ensemble de contextes et de dimensions indissociables.The aim of this article is to trace the genealogy of the book How to read Donald Duck. Imperialism ideology in the Disney comic, by Ariel Dorfman and Armand Mattelart, published in 1976 by Editions Alain Moreau in Paris. This book is part of the politico-cultural dynamic of the transition to socialism driven by Popular Unity from 1970, which was dramatically interrupted by a military coup barely three years later. It must therefore be situated in the political, media and academic contexts of this socio-historical period, while considering the debates on cultural policies that emerged from what has been called the “Chilean laboratory”, as well as new media practices being developed in opposition to the US imperialism affecting so-called dependent countries such as Chile, in a variety of sectors, from mining and banking to the media and culture. At once an ideological deciphering of the values and worldviews conveyed by Disney comics, and a revealing of the political and economic structures on which they are based, the book is an example of a critical materialist approach that dialectically conceives society as a set of inseparable contexts and dimensions.
- Sur Donald l'imposteur ou l'impérialisme raconté aux enfants d'Ariel Dorfman et Armand Mattelart - Michel Sénécal p. 301-330
Notes de lecture
- Mélanie Bourdaa, Les Fans. Publics actifs et engagés : Caen, C&F Éd., coll. Les enfants du numérique, 2021, 312 pages - Simon Ngono p. 335-337
- Roger Chartier, Cartes et fictions (xvie-xviiie siècle) : Paris, Éd. du Collège de France, coll. Faire savoir, 2022, 111 pages - Anne-Élisabeth Spica p. 337-341
- Pierre Couprie, Kévin Gohon et Emmanuel Parent (dirs), La Musique et la Machine. Penser l'interaction dans les musiques électroniques - Christian Béthune p. 341-345
- Chloé Delaporte, La Culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques : Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2022, 380 pages - Kevin Le Bruchec p. 346-347
- Christophe Gauthier et Natacha Laurent, Raymond Borde. Une autre histoire du cinéma : Paris, Éd. les Arènes, 2022, 255 pages - Michel Cadé p. 348-352
- Jean-Charles Geslot, Histoire d'un livre. L'Histoire de France de Victor Duruy (1858) : Paris, CNRS Éd., 2022, 399 pages - Jean-François Tétu p. 352-354
- Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone. Et pour quelques notes de plus : Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Musiques, 2022, 322 pages - Martin Barnier p. 354-358
- Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone. Et pour quelques notes de plus - Frédérique Brisset p. 358-360
- Georges-Henry Laffont et Anne-Lise Marin-Lamellet (dirs), La Ville industrielle à l'écran. Objet cinématographique à identifier : Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. Villes et Territoires, 2022, 237 pages - Michel Cadé p. 361-364
- Doïna Lemny, Brancusi et ses muses : Montreuil, Éd. Gourcuff Gradenigo, 2023, 176 pages - Claudia Moisei p. 364-366
- Doïna Lemny, Constantin Brancusi. La chose vraie - Claudia Moisei p. 366-368
- Anaïs Mauuarin, À l'épreuve des images. Photographie et ethnologie en France (1930-1950) : Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. Cultures visuelles, 2022, 484 pages - Katerina Seraïdari p. 369-371
- Katalin Pór et Caroline Renouard (dirs), avec la collaboration de Mélisande Leventopoulos, L'Équipe de film au travail. Créations artistiques et cadres industriels : Paris, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2022, 299 pages - Camille Pierre p. 371-374
- David Sylvester, L'Art à bras-le-corps. Parcours dans l'art du xxe siècle - Claudia Moisei p. 374-377
- Réda Benkirane, La Complexité, vertiges et promesses. Histoires de sciences - Jean-François Clément p. 377-380
- Florian Besson, Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère, Le Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l'histoire - Michel Cadé p. 380-382
- Magali Bessone et Mathieu Renault, W. E. B. Du Bois. Double conscience et condition raciale - Buata Bundu Malela p. 382-384
- Nancy Bouchard, Le Vivre-ensemble - Mustapha Guenaou p. 384-387
- Gwénaële Calvès, La Laïcité - Laurent Husson p. 387-390
- Claude Cortier, Marielle Rispail et Valeria Villa-Perez (dirs), Chansons entre langues, révoltes et subversions - Lilia Boumendjel p. 390-393
- Rémi Dalisson, Au plus près du peuple. Les voyages politiques de Napoléon III - Erwan Le Gall p. 394-396
- Stéphane François, Une avant-garde d'extrême droite. Contre-culture, conservatisme radical et tentations modernistes - Christophe Cosker p. 396-398
- Lucie Guimier, Géopolitique de la santé. La santé publique à l'épreuve des idéologies - Sonny Perseil p. 398-400
- Philippe Hamman, Les Coopératives énergétiques citoyennes. Paradoxe de la transition écologique ? - Marie-Hélène Hermand p. 400-403
- Emmanuel Henry, La Fabrique des non-problèmes. Ou comment éviter que la politique s'en mêle - Johanne Samè p. 403-406
- François Jarrige et Alexis Vrignon (dirs), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel : Paris, Éd. La Découverte, 2020, 400 pages - Lucile Jean p. 406-408
- Hervé Le Bras, Le Grand Enfumage. Populisme et immigration dans sept pays européens - Maxime Chervaux p. 409-411
- Jean-François Loudcher, André Suchet et Pauline Soulier (dirs), Héritages sportifs et dynamiques patrimoniales - Raymond Ndtoungou Schouamé p. 411-413
- Alexandre Moatti, Un regard sur les élites françaises L'Institut Auguste-Comte - Josette Fournier p. 413-416
- Fanny Parise, Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable : Paris, Éd. Payot et Rivages, coll. Essais Payot, 2022, 320 pages - Alexandre Eyriès p. 416-418
- Jérôme Pozzi, Jean-Jacques Servan-Schreiber et la Lorraine. Un météore politique : Metz, Éd. Les Paraiges, coll. Terre d'entre-deux, 2022, 184 pages. - Maxime Chervaux p. 419-421
- Pierre-André Taguieff, Le Grand Remplacement ou la politique du mythe. Généalogie d'une représentation polémique - Pierre Mourier p. 422-424
- Catherine Wihtol de Wenden, Figures de l'Autre. Perceptions du migrant en France, 1870-2022 : Paris, CNRS Éd., 2022, 240 pages - Claudia Farini p. 424-427
- Vincent Berthelier, Le Style réactionnaire. De Maurras à Houellebecq - Christophe Cosker p. 427-429
- Jean-Louis Chiss, Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues - Alexandra Cuniţǎ p. 429-433
- Chantal Claudel, L'E-Politesse dans les courriels en français et en japonais - Kévin Bideaux p. 433-436
- Marlène Coulomb-Gully, Sexisme sur la voix publique. Femmes, éloquence et politique - Laetitia Biscarrat p. 436-439
- Marlène Coulomb-Gully, Sexisme sur la voix publique. Femmes, éloquence et politique - Marine Lecloux p. 439-443
- Vanessa Frangville, Françoise Lauwaert et Florent Villard (dirs), Mots de Chine. Ruptures, émergences, persistances - Olivier Arifon p. 443-444
- Julie Lefebvre, La Note de bas de page* dans les imprimés contemporains - Daniel Jacobi p. 445-446
- Buata B. Malela, Les Discours littéraires francophones. Réseaux, esthétiques et postures - Amine El Alami p. 447-448
- Olivier Mannoni, Traduire Hitler - Pierre Morelli p. 449-452
- Sylvie Patron (dir.), Récits de la charge mentale des femmes. Small stories (2) - Delphine Dupré p. 452-455
- Emmanuelle Prak-Derrington, Magies de la répétition - Marc Bonhomme p. 455-457
- Alain Policar, Nonna Mayer et Philippe Corcuff (dirs), Les Mots qui fâchent. Contre le maccarthysme intellectuel - Sonny Perseil p. 457-459
- Anne Régent-Susini et Yana Grinshpun (dirs), L'Indignation entre polémique et controverse : Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, 254 pages. - Jean-Louis Chiss p. 459-462
- Gilles Antonowicz et Isabelle Marin, La Fabrique des innocents. L'affaire Mis & Thiennot, histoire d'une manipulation médiatique : Paris, Éd. Les Belles Lettres, 2022, 207 pages - Philippe Martin p. 462-464
- Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, Qu'est-ce que l'actualité politique ? Événements et opinions au xxie siècle : Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2022, 352 pages - Paul-Arthur Tortosa p. 464-467
- Andrea Catellani, Caroline Sauvajol-Rialland et François Allard-Huver, Les Relations publiques. 2e édition - Brigitte Juanals p. 467-468
- Sabine Chalvon-Demersay, Le Troisième Souffle. Parentés et sexualités dans les adaptations télévisées - Bernard Papin p. 468-472
- Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (dirs), Gestes et bandes dessinées - Laurent Husson p. 472-475
- Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Adeline Wrona (dirs), Paris, capitale médiatique. Ville et presse au xixe siècle - Loïc Laroche p. 475-478
- Laurence Corroy (dir.), Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives - Sébastien Poulain p. 478-480
- Séverine Equoy Hutin, L'Écriture radiophonique en environnements numériques. Le cas du magazine - Pénélope Selhausen-Kosinski p. 481-485
- Éric Dacheux, Comprendre pourquoi on ne se comprend pas - Sylvie Thiéblemont-Dollet p. 485-487
- Kari De Pryck, GIEC. La voix du climat - Hugo Mazzero p. 487-490
- Nicolas Hatzfeld, Les Frères Bonneff reporters du travail. Articles publiés dans L'Humanité de 1908 à 1914 - Muriel Prévot-Carpentier p. 490-493
- Rémy Rieffel, L'Emprise médiatique sur le débat d'idées. Trente années de vie intellectuelle (1989-2019) - Jean-François Tétu p. 493-496
- Denis Ruellan et Josiane Ruellan, Reporters en guerre. Communication militaire et information médiatique en Indochine (1945-1954) - Jean-François Tétu p. 496-500
- Jean-Claude Soulages, 50 ans de publicité à la télévision. Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires - Stéphane Olivesi p. 500-502
- Zeil, Manuel d'anti-marketing. 77 tactiques marketing expliquées pour moins se faire piéger - Odile Camus p. 502-505
- Nicolas Adell (dir.), La Vie savante. La question biographique dans les sciences humaines - Marie Bouchez p. 505-507
- Sémir Badir et Christine Servais (dirs), Médiations visibles et invisibles. Essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains - Aurélie Pourrez p. 507-508
- Jean-Claude Bationo et Hans-Jürgen Lüsebrink (dirs), Communication interculturelle en contexte africain. Défis méthodologiques et modèles pédagogiques/Interkulturelle Kommunikation im afrikanischen Kontext. Methodische Herausforderungen und pädagogische Modelle - Anne-Coralie Bonnaire p. 509-511
- Vincent Debaene, Éléonore Devevey et Nathalie Piégay (dirs), Archiver/Créer (1980-2020) - Bernard Heizmann p. 512-515
- Sylvie Chaperon, Adeline Grand-Clément et Sylvie Mouysset (dirs), Histoire des femmes et du genre. Historiographie, sources et méthodes - Adina Balint p. 515-517
- Charles Guérin, Jean-Marc Leblanc, Jordi Pià-Comella et Guillaume Soulez (dirs.), L'Èthos de rupture. De Diogène à Donald Trump - Pierre Mourier p. 517-519
- Mônica Macedo-Rouet, Savoir chercher. Pour une éducation à l'évaluation de l'information - Brigitte Simonnot p. 519-522
- Sylvie Patron (dir.), La Théorie du narrateur optionnel. Principes, perspectives, propositions - Khaled Ochi p. 522-525
- Antoine Vauchez, Public - Christian Ruby p. 526-528
- Albin Wagener, Mèmologie. Théorie postdigitale des mèmes - Alexandre Eyriès p. 528-531
- Françoise Waquet, Une histoire émotionnelle du savoir. xviie-xxie siècle - Marion Poirson-Dechonne p. 531-532
Livres reçus
- Livres reçus - p. 539-544