Contenu de l'article

Titre Public Opinion : Stereotypes
Auteur Walter Lippmann
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 44, 2023 La diplomatie publique à l'heure des réseaux
Rubrique / Thématique
En VO
Page 287-300
Résumé ‪Dans ce texte, Walter Lippmann, essayiste et éditorialiste, explore la question de la formation des stéréotypes dans l'esprit des individus. Il examine le rôle des perceptions, des préjugés et des expériences passées dans la création de ces stéréotypes tout comme leur importance dans la constitution d'une opinion publique par les citoyens américains au lendemain de la Première Guerre mondiale. Les stéréotypes sont présentés comme des raccourcis mentaux permettant aux citoyens de comprendre le monde qui les entoure et de mieux appréhender sa complexité. Ces images simplifiées, confrontées à la réalité des événements, peuvent aussi s'actualiser et amener les individus à réviser leur jugement tout comme leur entendement des évènements.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this text, Walter Lippmann, essayist and columnist, explores the question of the formation of stereotypes in the minds of individuals. He examines the role of perceptions, prejudices, and past experiences in the creation of these stereotypes as well as their importance in the formation of public opinion by American citizens in the aftermath of the First World War. Stereotypes presented here as mental shortcuts allowing citizens to understand the world around them and better understand its complexity. These simplified images, confronted with the reality of events, can also be updated and lead individuals to revise their judgment as well as their understanding of events.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_044_0287