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Titre La sécurité des transports aériens
Auteur Alain Gras
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 9, no. 48, 1991 Le nouveau désordre des réseaux
Rubrique / Thématique
Dossier : le nouveau désordre des réseaux
Page 23-37
Résumé La sécurité dans les réseaux de transports aériens : le rôle de l'informatique dans la capacité d'un macro-système technique à s'autoréguler. Si le système des transports aériens a réussi, jusqu'à présent, à atteindre ses objectifs de sécurité, cela est dû à plusieurs facteurs : - la part imaginaire du processus n'est pas négligeable : lorsque les Mermoz sont devenus des pilotes de ligne, il a fallu leur inculquer l'idéologie de la sécurité et les procédures dites de « check-list » jouèrent un rôle capital. Or les procédures suivent une logique de chemin critique qui introduit une vision algorithmique de type informatique avant la lettre; - la création d'un réseau en toile d'araignée qui permet le contrôle sur tout le territoirre (ou sur l'espace défini ainsi, puisque le premier contrôle d'envergure servit à bombarder l'Allemagne); - l'homogénéisation de l'espace à travers l'usage d'une technologie commune de communications qui en quelque sorte transforme l'espace physique en un espace électro-magnétique maîtrisable par la technique; - la création d'instances de formulation de règles de sécurité et de gestion des flux aériens (avec une langue commune : l'anglais). Mais aujourd'hui l'informatique est un facteur de sécurité à un autre niveau : en tant que système de gestion embarqué, dans l'А-320 par exemple, elle donne une précision telle dans la connaissance des paramètres essentiels qu'à terme elle devrait apporter une atténuation des règles de sécurité en établissant un contact direct entre le sol et l'appareil. Mais en contrepartie, on peut se demander si cette éventuelle mise hors la boucle du pilote (et du contrôleur à plus long terme) n'aura pas des conséquences néfastes sur la sécurité qu'elle était supposée améliorer.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Security in airlines networks: the role played by computers in the ability for a technical macro-system to autoregulate. If, until now, the airlines system was successful in its aims at security, it is due to several factors : - the part played by imagination which, in this process, cannot be neglected : when the Mermoz became airline pilots, one had to inculcate upon them the ideology of security and in that purpose the proceedings called « check-list » were capital. Now, those proceedings follow a logical way of critical exams which introduces an algorithmic view of computing type before hand; - the creation of a cobweb network which allows a control on the entire territory (or on a space defined as such since the first widespread control was used to bomb Germany); - the homogenization of space by using a common technology of communications which, somehow, changes the physical space into an electro-magnetic space one can master by technic; - the setting up of authorities whose assignment is to formulate security laws and to manage the air flows (with a common language: English). But, today, computers are a factor of security which act at another level : as managing system on board, on the A-320, for example, they give such a precise knowledge of the essential parameters that, at time, they should bring about a reduction of security rules by establishing a direct contact between the ground and the aircraft. However, one can wonder if excluding the pilot (and the controller in the long term) from the loop could not possibly have regrettable consequences on the security it is supposed to improve.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1991_num_9_48_1849