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Titre La revente au détail de l'eau à Abidjan
Auteur Jean Saint-Vil
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 40, no 158, avril-juin 1987
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 24 pages
Résumé La revente de l'eau au détail est une activité assez importante dans l'agglomération d'Abidjan, où la majorité de la population ne dispose pas d'un branchement. Ce moyen permet d'approvisionner au moins 500 000 personnes et rapporte annuellement trois à quatre milliards de francs CFA. Si ce commerce était d'un bon rapport jusqu'en 1980, il connaît de nos jours de nombreuses difficultés dues à trois facteurs essentiels : la concurrence qui règne entre les vendeurs, la diminution des marges bénéficiaires en raison des hausses successives du tarif officiel, enfin l'implantation de bornes-fontaines payantes où l'eau est vendue deux fois et demie moins cher que chez le revendeur. Mais ce commerce reste intéressant comme activité complémentaire, car les propriétaires des points de vente en tirent 20 à 30 000 francs CFA de revenus mensuels nets. Cette activité du secteur informel pourrait disparaître si la SODECI arrivait à implanter un assez grand nombre de bornes-fontaines payantes dans l'agglomération. Mais cela paraît impossible, et à long terme les tarifs des deux secteurs pourraient se rapprocher, ce qui permettrait aux revendeurs de devenir plus concurrentiels que de nos jours.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Retailing of Water in Abidjan, Ivory Coast. The retailing of water is a rather important activity in the urban area of Abidjan, where a good portion of the population does not employ city water. This means supplies water to at least 500 000 people and produces an annual income of from three to four billion CFA francs. If the business was profitable until about 1980, it is currently experiencing considerable difficulties due to three main factors : the competition which reigns among the sellers, the reduction of profit margins because of repeated increases in the official price, and, thirdly, the installation of paying fountains where water is sold two and a half times cheaper than from the individual retailer. Still, this business remains interesting as a complementary activity, for the proprietors of the selling points derive from between 20 000 to 30 000 CFA francs of net monthly income. The activity of this service sector may disappear if SODECI succeeds in installing a rather large number of paying fountains in the city. But if this becomes impossible of achievement, and over the long term, the prices of the two sectors could narrow, which would enable the retailers to become more competitive than they are at present.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1987_num_40_158_3218