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Titre Le « clan » canaque hier et aujourd'hui
Auteur Éliane Métais
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 39, no 155, juillet-septembre 1986
Rubrique / Thématique
Études
Page 26 pages
Résumé Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres, — le nom, par essence immortel, à la fois substance et identité des êtres, énergie magique, fondement de l'honneur comme du droit foncier, et de la future citoyenneté canaque ; — une hiérarchisation de lignages patrilinéaires, spécialisés et solidaires qui organise la société sous une forme polysegmentaire et en assure la reproduction ; — un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; — une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, de son prestige, actuellement entrée dans les revendications des terres comme affirmation visible de leur appartenance aux seuls Canaques ; — des aides et gendarmes de l'invisible (Ancêtres et Totems) pour maîtriser les éléments naturels et policer la société ; — un terroir, base matérielle du clan, distribué de manière à assurer les besoins de tous, mais aussi et essentiellement riche de valeurs symboliques. Le clan est inséré dans un ensemble par les alliances matrimoniales pour constituer un «pays» et un système économique. Des causes multiples ont plus ou moins profondément brisé cette structure traditionnelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Kanaka «Clan » : Yesterday and Today. — Because it still retains much of its traditions, one cannot understand the structure of present day Melanesian society without knowing its past organization, and especially its basis, the clan. It is characterized by several elements, each one as important as the other. First, the family name. It is fundamentally immortal, both the substance and the identification of beings, a magic energy, the foundation of honor as well as of land ownership, and a guarantee of future Kanaka citizenship. Then a hierarchy of patrilineal lineage, specialized and solidary that society organizes in a multi-segmentary form and assures the continuation of it. Next, the chief. He possesses more of a symbolic than an oppressive autho rity, much of which has been undermined. Then comes a large Round Hut, the political and religious center of the clan, and which represents it and its prestige. At the moment, the clan is engaged in pressing its land claims as a visible affirmation that land belongs to Kanakas alone. Next we have the assistants and police of the invisible (Ancestors and Totems) to dominate the natural elements and assure order in society. Finally, soil, the material basis of the clan, apportioned in a manner to assure the needs of all but also and mainly rich in symbolic values. The clan is inserted in a whole by matrimonial alliances in order to constitute a «place» and an economic system. Various causes have more or less seriously broken this traditional structure.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1986_num_39_155_3190