Titre Le développement rural intégré en Inde. Progrès et limites (1950-1985)
Auteur S. Singaravélou
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 39, no 153, janvier-mars 1986
Etudes
Page 23 pages
Résumé La développement rural intégré a été une des préoccupations premières et constantes de l'Inde indépendante. Il doit associer croissance économique et justice sociale grâce à une intégration spatiale à petite et à grande échelle. L'Inde a connu trois étapes dans son développement rural : l'étape institutionnelle, marquée par la mise en place des structures de développement communautaire et la réforme agraire ; l'étape techno-économique connue sous le nom de Révolution verte, qui a facilité la croissance de la production alimentaire, mais qui a aggravé les inégalités sociales et régionales ; l'étape sociale où des efforts sont déployés pour lutter contre la pauvreté. Malgré les progrès accomplis, les limites et les obstacles au développement restent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Integrated Rural Development in India. Progress and Problems (1950-1985). Integrated rural development has been one of the first and constant preoccupations of indépendant India. Its objective is to associate economic growth and social justice based on a spatial integration on both a small and a large scale. India has experienced three stages in its rural development : 1) the institutional stage, marked by the setting up of community development and agrarian reform facilities ; 2) the technological-economic stage known by the name of «Green Revolution », which has aided in increasing food production, but aggravated, on the other hand, social and regional inequalities ; 3) the social stage where efforts are exerced towards the struggle against poverty. Inspite of the progress thus far accomplished, countless problems and obstacles remain to be overcome.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1986_num_39_153_3168