Titre La question de la technique dans les recherches sur la communication
Auteur Patrice Flichy
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 9, no. 50, 1991 Communication : nouvelles approches
Dossier : La communication : Nouvelles approches
Résumé Les recherches sur les rapports entre technique et communication n'ont jamais été très nombreuses. Dans les années cinquante, les sociologues de la communication de masse se sont intéressés à la diffusion des techniques. Au cours de la décennie suivante, McLuhan commence à publier ses travaux. Certaines de ses intuitions ont été réexaminées par des historiens comme Eisenstein. L'école américaine, structurée autour de la revue «Techno- logy and Culture », qui a essayé de mettre fin à la coupure entre histoire technique et histoire sociale, s'est également beaucoup intéressée à la communication. Cet article présente l'approche de ces différents courants de pensée et ouvre des pistes de réflexion pour de nouvelles recherches dans ce domaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The researches on the relationship between technics and communication have never been very frequent. In the nineteen fifties the sociologists of mass-communication were intrested in the diffusion of these techniques. In the next decade, Mac Luhan started publishing his works. Some of his intuitions were reexamed by historians such E. Eisenstein. The american School built around the magazine "Technology and culture", tried to stop the gap between social history and technical history, and it delt mainly with communication. This article introduces the approche of these different trains of thought, thus leading the way for new research in this subject.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1991_num_9_50_1898