Titre | Les séries politiques, marqueurs de classe et de distinction | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Charpentier | |
Revue | Politiques de communication | |
Numéro | no 20-21, printemps 2023 L'emprise de la communication et ses équivoques | |
Page | 321-358 | |
Résumé |
Exprimant une préférence télévisuelle rare, le public des séries politiques ne se répartit pas socialement et culturellement au hasard : il apparaît plutôt masculin, âgé, appartenant aux catégories supérieures, aisé, diplômé et politisé. Très intéressé par la politique, bien informé, il est très exigeant et sélectif dans le choix des séries « de qualité » qu'il regarde, dans lesquelles il recherche surtout une réflexion politique et sociale critique. L'« omnivorisme » qui pourrait sembler le caractériser dans une première vision rapide ne peut faire illusion : ses autres pratiques culturelles, tout aussi distinctives, permettent de le considérer très nettement comme relevant des publics les plus cultivés. Mais beaucoup reste à découvrir concernant les séries politiques tout comme leurs amateurs. Le champ de recherche encore peu défriché ouvert aux sciences sociales et politiques par l'analyse des conditions de production et de réception des séries politiques est immense, tant apparaissent saillantes les questions que posent les modalités de création et les usages sociaux et politiques multiples de ces biens symboliques spécifiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Expressing a rare television preference, the audience of political fiction series is not distributed socially and culturally at random: it appears to be rather male, older, belonging to the upper categories, well off, educated and politicised. Very interested in politics and well informed, they are very demanding and selective in the choice of the « quality » series they watch, in which they seek critical political and social reflection. The « omnivorism » that might seem to characterise them at first glance cannot be misleading: their other cultural practices, very distinctive, make it possible to consider them very clearly as belonging to the most cultivated audiences. But much remains to be discovered about political fiction series and their fans. The field of research, that is just beginning to be explored, opened up to the social and political sciences by the analysis of the conditions of production and reception of political fiction series is immense, as the questions raised by the methods of creation and the multiple social and political uses of these specific symbolic goods appear to be so salient. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_020_0321 (accès réservé) |