Titre Place des conduites addictives dans les histoires de travail et de chômage
Auteur Gilles Amado, Dominique Lhuilier
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 29, 2023/4 Le crack
Résumé Cet article porte sur un domaine peu exploré : celui des liens entre conduites addictives (avec et sans produit) et chômage, explorés ici à travers l'analyse des trajectoires croisées de travail et de santé. Pour ce faire, une recherche qualitative a été menée en partenariat avec plusieurs institutions et associations accompagnant les chercheurs d'emploi. Privilégiant dans cet article les données recueillies lors d'entretiens individuels semi-directifs (108) avec des personnes privées d'emploi, nous explorons la diversité des usages plutôt que les troubles qui leur sont liés, le poids des épreuves et des contextes du travail et du chômage. L'analyse diachronique des processus conduisant à la consommation de substances psycho-actives (SPA) au travail, puis au chômage permet de différencier les fonctions des recours aux conduites addictives, d'identifier les modes d'entrée et de dégagement de ces conduites. La reconnaissance de l'expérience des usagers et de leurs stratégies pour réguler leur consommation ouvre à la fois vers une analyse systémique du contexte de travail et des conditions d'un authentique travail de santé au travail comme au chômage.
Résumé anglais This article deals with a little explored field: the links between addictive behaviors (with and without products) and unemployment, explored here through the analysis of crossed trajectories of work and health. To this end, qualitative research was carried out in partnership with several institutions and associations supporting job seekers. In this article, we give priority to data collected during individual semi-structured interviews (108) with unemployed people, exploring the diversity of uses rather than the disorders linked to them, the weight of the trials, and the contexts of work and unemployment. The diachronic analysis of the processes leading to the use of psychoactive substances (PAS) at work, and then in unemployment, allows us to differentiate the functions of the recourse to addictive behaviors, to identify the modes of entry into and exit from these behaviors. The recognition of the experience of users and their strategies to regulate their consumption opens both to a systemic analysis of the work context and to the conditions of an authentic health work at work as well as in unemployment.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_294_0125 (accès réservé)