Titre L'OCDE et l'impératif de « l'innovation » dans les politiques scientifiques (années 1970-2000) : mise en ordre ou diffusion progressive ?
Auteur Cécile Crespy
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 110, automne 2023 Politiques de l'innovation
Dossier
Résumé Cet article apporte un éclairage international à la compréhension des politiques d'innovation en s'appuyant sur le cas de l'OCDE. Plus précisément, l'article analyse comment l'innovation devient un élément de travail du comité en charge en charge des politiques scientifiques et technologiques (le CPST) et de ses groupes de travail. L'institutionnalisation progressive de l'innovation n'est pas exclusive d'autres centres d'intérêt dans les pratiques du comité. Surtout, la manière dont l'innovation se diffuse résulte tout autant d'un équilibre entre la voix des pays et l'agenda de l'organisation, dans un contexte propice à ce cadrage, que d'une conversion exclusive à cet impératif de « l'innovation ».
Résumé anglais This article highlights innovation policy through an international perspective based on the case of the OECD. More specifically, the article analyzes how innovation becomes a piece of work of the Committee for Science and Technology Policy (CSTP) and its working groups. The gradual institutionalization of innovation is not exclusive of other areas of interest in the committee's practices. Above all, the way in which innovation is disseminated is as much the result of a balance between the countries' interests and the organization's agenda, as of an exclusive conversion to this “innovation” imperative, in a favorable context to the frame of innovation.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_110_0015