Contenu du sommaire : Politiques de l'innovation
Revue | Quaderni |
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Numéro | no 110, automne 2023 |
Titre du numéro | Politiques de l'innovation |
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Dossier
- Éditorial : Croyances en l'innovation - Thierry Devars, Emmanuel Taïeb p. 5-8
- Avant-propos : L'innovation : des savoirs aux instruments pour gouverner les sciences, les techniques et l'industrie - Jean-Baptiste Devaux p. 9-16
- L'OCDE et l'impératif de « l'innovation » dans les politiques scientifiques (années 1970-2000) : mise en ordre ou diffusion progressive ? - Cécile Crespy p. 17-35 Cet article apporte un éclairage international à la compréhension des politiques d'innovation en s'appuyant sur le cas de l'OCDE. Plus précisément, l'article analyse comment l'innovation devient un élément de travail du comité en charge en charge des politiques scientifiques et technologiques (le CPST) et de ses groupes de travail. L'institutionnalisation progressive de l'innovation n'est pas exclusive d'autres centres d'intérêt dans les pratiques du comité. Surtout, la manière dont l'innovation se diffuse résulte tout autant d'un équilibre entre la voix des pays et l'agenda de l'organisation, dans un contexte propice à ce cadrage, que d'une conversion exclusive à cet impératif de « l'innovation ».This article highlights innovation policy through an international perspective based on the case of the OECD. More specifically, the article analyzes how innovation becomes a piece of work of the Committee for Science and Technology Policy (CSTP) and its working groups. The gradual institutionalization of innovation is not exclusive of other areas of interest in the committee's practices. Above all, the way in which innovation is disseminated is as much the result of a balance between the countries' interests and the organization's agenda, as of an exclusive conversion to this “innovation” imperative, in a favorable context to the frame of innovation.
- L'envers des politiques de la recherche : Comment les entreprises mobilisent les laboratoires publics dans leurs stratégies d'innovation - Julien Barrier p. 37-54 Dans une perspective de sociologie de l'action publique, cet article s'intéresse à la manière dont les politiques de la recherche et de l'innovation ont encouragé les entreprises à s'investir dans des coopérations avec des laboratoires publics en France. L'article montre que les services de recherche et développement (R&D) des grandes entreprises se sont appuyés sur ces collaborations afin de défendre leur position face à des pressions budgétaires croissantes. Ils s'efforcent, d'une part, de tirer parti des liens avec des laboratoires publics pour compléter et renouveler leur expertise et, d'autre part, d'orienter la recherche publique afin de favoriser la production de connaissances susceptibles d'alimenter des développements technologiques. Ce cas met ainsi en évidence un processus original de redéfinition des frontières entre secteurs public et privé, dans lequel l'Etat contribue à aider des acteurs économiques à transférer et co-produire une partie de leurs activités avec le public.Contributing to the sociology of public policy, this article analyzes how research and innovation policies in France have encouraged large firms to develop collaborations with academic research. The article shows that these collaborations have enabled research and development (R&D) departments in industry to defend their internal position in the face of growing managerial and financial pressures. In addition of taking advantage of their relations with public research to complement and renew their expertise, large firms attempt to shape the agenda of public research and orient the production of knowledge toward areas relevant for technological innovation. This case sheds light on a redefinition of the boundaries between the public and private sectors, as the State helps economic actors to transfer and co-produce part of their activities with the public sector.
- Devenir un « champion national » : d'un espace des possibles institutionnels aux arrangements d'un docteur/startupeur - Samir Bedreddine p. 55-72 Dans cet article, je déplie succinctement les dispositifs avec lesquels un docteur en nanophysique devenu startupeur compose. Cette opération permet de montrer les relations entre des mesures d'action publique - des opportunités objectives - et la trajectoire d'un agent. Ce faisant, j'identifie de multiples arrangements et mets ainsi en exergue l'appropriation par un docteur/startupeur de ce que j'appelle un espace des possibles institutionnels. Cet article montre les boucles de rétroaction qui mènent à produire, à discuter et, dans une certaine mesure, à alimenter cet espace. En somme, l'article montre comment les aspirations d'un startupeur trouvent un espace d'expression dans des dispositifs d'action publique et comment ces aspirations viennent renforcer des perspectives institutionnelles.In this article, I succinctly unfold the devices with which a doctor in nanophysics turned start-up founder comes to terms. This operation demonstrates the relationships between public action measures - objective opportunities - and an agent's trajectory. In so doing, I identify multiple arrangements, highlighting a doctor/startuper's appropriation of what I call a space of institutional possibilities. This article shows the feedback loops that lead to the production, discussion and, to some extent, nourishment of this space. In short, the article shows how a startuper's aspirations find space for expression in public action mechanisms, and how these aspirations reinforce institutional perspectives.
- Sur le sentier économique de l'innovation : l'accompagnement des projets de valorisation au CNRS - Victoria Brun p. 73-88 Cet article examine ce que la mise en œuvre des politiques d'innovation fait au contenu des productions des personnels de recherche, à partir de l'étude de deux projets de transfert des résultats de la recherche publique. Les choix successifs des porteurs et porteuses, informés et contraints par les dispositifs de financement de leur institution et par les conseils des chargé·es de valorisation, font évoluer leur invention conformément à une conception économique de l'innovation. Une fois ce processus enclenché, le développement de la technologie est orienté par la création de valeur économique, et il devient de plus en plus difficile de revenir sur des décisions passées : la trajectoire de valorisation s'inscrit dans une dépendance au sentier économique. Les porteur·ses adoptent des postures et y trouvent des bénéfices différenciés, mais doivent trouver des arrangements avec les chargé·es de valorisation, au sein de leur équipe, et avec eux·elles-mêmes.This article examines what the implementation of innovation policies does to the content of research production, based on a study of two projects of academic technology transfer. The successive choices made by the project leaders, informed and constrained by their institution's funding schemes and the advice of technology transfer officers, make their inventions evolving in line with an economic conception of innovation. Once this process has been set in motion, the technology development is guided by the creation of economic value, and it becomes increasingly difficult to go back on past decisions: the development trajectory becomes dependent on the economic path. Project leaders adopt different positions and derive different benefits from valorisation project, but have to come to terms with technology transfer officers, within their team and with themselves.
- Perspectives critiques sur la culture de l'innovation - Franck Aggeri, Anthony Galluzo, Arnaud Saint-Martin, Jean-Baptiste Devaux p. 89-102
Varia
- Hommage à Pierre Legendre (1930-2023) : Pierre Legendre et l'architecture dogmatique de l'Occident - Pierre Musso p. 103-113
Livres en revue
- Claire Oger, Faire référence. La construction de l'autorité dans le discours des institutions - Pergia Gkouskou p. 115-119