Titre Sur le sentier économique de l'innovation : l'accompagnement des projets de valorisation au CNRS
Auteur Victoria Brun
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 110, automne 2023 Politiques de l'innovation
Résumé Cet article examine ce que la mise en œuvre des politiques d'innovation fait au contenu des productions des personnels de recherche, à partir de l'étude de deux projets de transfert des résultats de la recherche publique. Les choix successifs des porteurs et porteuses, informés et contraints par les dispositifs de financement de leur institution et par les conseils des chargé·es de valorisation, font évoluer leur invention conformément à une conception économique de l'innovation. Une fois ce processus enclenché, le développement de la technologie est orienté par la création de valeur économique, et il devient de plus en plus difficile de revenir sur des décisions passées : la trajectoire de valorisation s'inscrit dans une dépendance au sentier économique. Les porteur·ses adoptent des postures et y trouvent des bénéfices différenciés, mais doivent trouver des arrangements avec les chargé·es de valorisation, au sein de leur équipe, et avec eux·elles-mêmes.
Résumé anglais This article examines what the implementation of innovation policies does to the content of research production, based on a study of two projects of academic technology transfer. The successive choices made by the project leaders, informed and constrained by their institution's funding schemes and the advice of technology transfer officers, make their inventions evolving in line with an economic conception of innovation. Once this process has been set in motion, the technology development is guided by the creation of economic value, and it becomes increasingly difficult to go back on past decisions: the development trajectory becomes dependent on the economic path. Project leaders adopt different positions and derive different benefits from valorisation project, but have to come to terms with technology transfer officers, within their team and with themselves.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_110_0073