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Titre Loyalty, Voice, Exit. A new perspective on Hirschman's legacy
Auteur Patrice Cailleba, Johanna Edelbloude
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 159, 2023/6
Rubrique / Thématique
Organization theory
Page 351-376
Résumé Cet article montre comment le triptyque « Exit, Voice & Loyalty » de Hirschman a transformé la conduite éthique en un protocole d'actions en remplaçant les valeurs individuelles par un comportement pragmatique pour les lanceurs d'alerte. Après un retour sur l'histoire des lanceurs d'alerte vue à travers les sciences de gestion, nous clarifions l'approche du lanceur d'alerte en montrant comment chaque étape de la série « Exit, Voice & Loyalty » représente un aspect distinct de sa conduite éthique. Le modèle d'Hirschman est inversé (Loyalty, Voice et Exit), offrant au lanceur d'alerte une séquence à sa conduite éthique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With regard to Hirschman's “Exit, Voice & Loyalty” triptych, this paper shows how it has turned ethical conduct into a protocol of actions by replacing individual values with pragmatic behavior for whistleblowers. After looking back on the history of whistleblowers as viewed through the management sciences, we clarify the whistleblower's approach by showing how each stage in the “Exit, Voice & Loyalty” series represents a distinct aspect of their ethical conduct. Hirschman's model is inverted (Loyalty, Voice & Exit), offering the whistleblower a sequence to their ethical conduct.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_159_0351 (accès réservé)