Titre | Burundi : le problème des voies d'approvisionnement | |
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Auteur | Pierre-Marie Decoudras | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol. 37, no 147, juillet-septembre 1984 | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
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Page | 30 pages | |
Résumé |
A la limite de l'Afrique centrale et de l'Afrique orientale, le Burundi est un pays très enclavé ; la totalité de son commerce avec l'extérieur empruntait, jusqu'en 1976, une voie «tanzanienne» — Dares-Salaam — Kigoma — Bujumbura —, tracée à l'époque de la colonisation. La déficience de cette voie, accentuée au fil des années, a conduit le Burundi à chercher des solutions nouvelles, afin de diversifier ses voies d'approvisionnement ; la voie routière Mombasa — Bujumbura connaît un succès grandissant, des axes secondaires ont été ouverts en direction du sud du lac Tanganyika. La voie aérienne demeure le moyen privilégié d'échapper à l'enclavement. Les échanges sont orientés vers les pays industrialisés, tandis que le commerce inter-régional stagne à un stade embryonnaire. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Burundi : The Problem of Supply Lines. — Wedged in between the borders of Central Africa and those of Eastern Africa, Burundi is a nation that is entirely enclosed. The whole of its foreign commerce used, until 1976, a «Tanzanian» route — Dar es-Salaam — Kigoma — Bujumbura — which was laid out during the colonial period. The inadequacies of this route — and the problems only increased during the course of years — led Burundi to seek new solutions, in order to diversify its supply lines. At present, the Mombasa — Bujumbura road is being increasingly employed, and secondary roads have been opened in the direction lying to the South of Tanganyika Lake. The airline remains the priveledged way to leave the enclave. Commerce is conducted mainly with the industrialized countries. Inter-regional commerce, on the other hand, is still at an embryonic stage. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1984_num_37_147_3108 |