Titre | Les flottes pétrolières des pays sous-développés | |
---|---|---|
Auteur | Serge Lerat | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol. 36, no 142, avril-juin 1983 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 16 pages | |
Résumé |
Le tonnage de la flotte pétrolière mondiale a été très fortement accru depuis la Seconde Guerre mondiale. Après une lente croissance dans les -années 50 et 60, les tonnages immatriculés dans les pays sous-développés, ont fortement augmenté après 1970, puis se sont stabilisés après 1978 : ils représentent plus de 43 % du tonnage mondial. Ont été construites des flottes nationales, avec des capitaux publics ou privés, et certains Etats (Liberia, Panama surtout) ont accueilli des navires armés dans 16 pays industriels. 40 % du tonnage total appartiennent à des armateurs de New York, de San Francisco et de Hamilton (Bermudes). Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The tanker fleets of under-developped countries.-The tonnage of the world tanker fleet has increased substantially since the end of World War II. After a slow growth during the fifties and the sixties, the tonnages registered in under-developped countries increased greatly after 1970, then became stabilized after 1978 ; today, they represent more than 43 % of the total world tonnage. National fleets were built, with private or public capital, and certain nations -in particular Liberia and Panama-have welcomed ships outfitted in 16 industrial countries. Approximately 40 % of the total tonnage belong to shipowners in New York, San Fransisco and Hamilton, Bermuda. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1983_num_36_142_3060 |