Contenu de l'article

Titre Les marchés de Lubumbashi (Zaïre) et leurs aires d'influence
Auteur Jean-Claude Bruneau, Kunyima Kakese
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 34, no 134, avril-juin 1981
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 20 pages
Résumé Pour ravitailler sa population, la ville de Lubumbashi dispose de vingt-trois marchés hiérarchisés en trois niveaux : élémentaire, intermédiaire et supérieur. Les niveaux sont définis par la taille du marché, le nombre des vendeurs et des acheteurs, le degré de rareté des biens et services fournis. Une enquête par sondage a permis d'évaluer la perception de ces niveaux par la clientèle, et de cartographier l'aire d'attraction de chalandage des différents marchés. Il apparaît que ceux-ci structurent l'espace commercial à l'échelle du quartier, de la zone (commune), et de l'agglomération tout entière, à la manière de places centrales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Market Places of Lubumbashi, Zaïre, and Their Spheres of Influence. In order to supply its population, the city of Lubumbashi has twenty-three market places classified in three categories : elementary, intermediary and upper. The respective categories are defined according to the size of the market place, the number of buyers and sellers, and the extend to which wares and services are offered. An enquiry performed by means of a survey has enabled us to evaluate the degree to which these categories are appreciated by the clientele and to map the sphere of attraction of the different markets. It seems that the markets structure the commercial area in conformance to the size of the quarter, of the zone (commune), and of the entire agglomeration, in the manner that main squares do.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1981_num_34_134_2981